Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

ASBL ABELAO 

Cours d’été 2015

Titre : «La femme à Rome»

 

Matériel : Les élèves possédant une grammaire latine et/ou un dictionnaire de latin peuvent l’apporter au cours. Les textes vus seront distribués sur photocopies en classe.

 

Niveau : Au minimum, connaître la base de la langue latine, déclinaisons et conjugaisons. Le vocabulaire et les figures de style propres aux textes seront expliqués en classe. Une bibliographie sommaire concernant le sujet sera vue au cours. Sa fonction est purement informative, l’achat des ouvrages la constituant n’est pas nécessaire pour suivre le séminaire.

 

Thème :  Le cours de la session 2015 portera sur la femme à Rome. Le statut féminin était complexe : selon la loi romaine, la femme est une éternelle mineure soumise à l’autorité du pater familias mais qu’en était-il dans la vie quotidienne ? Nous étudierons pour débuter un texte de Tite-Live concernant le viol de Lucrèce. Cette dame, simple, prude et bonne maîtresse de maison, préféra la mort au déshonneur après son viol par le prince Tarquin. Elle fut longtemps l’idéal féminin romain. Nous évoquerons la figure de Caton l’Ancien, qui, dans ses discours pour le maintien de la lex Oppia, souhaite abolir les privilèges féminins.

L’étude de quelques extraits des poètes augustéens (Virgile ou Horace) nous permettra de mieux comprendre le regard des Anciens sur une figure marquante de l’Antiquité : la reine Cléopâtre VII d’Egypte. Dans la même lignée d’ironie, Martial et Juvénal, nous dépeindront avec acidité les travers des grandes dames dans leurs textes satiriques.

Avec Catulle et Ovide, nous aborderons une autre forme de figure féminine : la bien-aimée à qui l’on rend hommage mais dont on se venge également une fois l’amour déçu. Catulle nous mènera également à l’analyse d’un grand événement de la vie d’une femme romaine :le mariage.

Nous partirons avec Suétone à la rencontre de quelques impératrices et nous ferons un travail de critique historique concernant la pertinence de son témoignage au sujet de ces ambitieuses.

Pour conclure, nous traduirons quelques épitaphes rendant hommage à des défuntes. Cela nous permettra de donner la parole à quelques femmes du quotidien.

 

La session 2015 aura lieu du 4 août  juillet au 14 août 2015 sur le site de Louvain-la-Neuve, de 9H à 17H. Inscription : 275 € pour étudiant de moins de 26 ans ou chômeur ou assimilé).L'équipe de l'ABELAO organise un repas de bienvenue qui vous sera offert gratuitement.
Pour tout renseignement ou inscription, merci de contacter:
Jean-Claude Haelewyck Vice Président de l'ABELAO
Louvain-la-Neuve
B - 1348
Belgique
Jean-Claude.Haelewyck@uclouvain.be

065 63 09 52

adresse : 10, route Verte, 7370 BLAUGIES

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres