ASBL ARGO
Cours d’été 2015
Titre : «Un Romain au quotidien»
Matériel : Les élèves qui possèdent un dictionnaire de latin et/ou une grammaire latine peuvent l’apporter. Les textes analysés seront distribués sur photocopies au cours. Il est nécessaire de se munir de matériel pour prendre note. Une bibliographie de base concernant le sujet du cours sera présentée lors de la leçon d’introduction. Les ouvrages qui y seront cités le sont à titre informatif. Les élèves ne devront pas se le procurer afin de suivre le cours.
Niveau : pas nécessaire de connaître parfaitement le latin pour suivre le cours. Nous allons travailler sur des textes dont la traduction apparaît en vis-à-vis.
Thème : Le thème de cette session 2015 sera la vie quotidienne dans la Rome antique. Notre point de départ sera l’analyse de quelques textes de Catulle : les deux poèmes dits « du moineau », les poèmes dits « des baisers » et l’épithalame (poème laudatif offert à des époux) sur le mariage. A travers leur analyse, nous découvrirons un genre littéraire très apprécié à Rome : l’élégie. Cela nous entraînera à aborder la thématique des genres littéraires à Rome : influence de la Grèce et notamment de la poétesse Sappho, la différence entre histoire et historiographie, la comédie et l’art théâtral…
Ensuite, nous aborderons les thèmes évoqués par Catulle. Ils nous permettrons de mieux comprendre les différentes facettes de la société romaine : la place de la femme, les événements familiaux, la religion (panthéon, organisation, rites…), la superstition et la vie quotidienne (animaux domestiques, la mort, le foyer…).
Pour conclure, nous aborderons un reflet de la vie populaire en traitant quelques documents épigraphiques sur le plan artistiques . Leurs textes seront dotés d’une traduction mais analysés du point de vue graphique.
La session aura lieu du 17 au 27 août 2015.
Pour tout renseignement: marc.malevez@hotmail.com
Marc Malevez, 6, rue Saint-Jean 6150 Anderlues
071525316
Le prix par « module » est aujourd’hui de 200 euros pour les plus de 26 ans (et donc de 400 euros pour deux semaines entières de cours), de 110 euros pour les plus jeunes (220 euros pour deux semaines).
Pour une « brique », le prix est de 120 euros (tarif réduit : 60 euros). Les chômeurs ou assimilés, ainsi que les doctorants, quel que soit leur âge, paient le tarif jeune.
Commentaires