Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 22 mai 2021 à 2:00 à 11 juil. 2021 à 6:00
  • Lieu: centre wallon d'Art contemporain, la châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Pour la première fois, La Châtaigneraie organise simultanément deux expositions. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, les visiteurs pourront découvrir « Corps et âmes » avec les œuvres de Carnita Alvarez Valle, Jacques Gérards, Marie-Christine Remy et Friede Voet. Quant au second étage et à la tourelle de la gentilhommière, ils accueilleront le dernier projet photographique du liégeois Jean-Jacques Symul : « Quotidien : les objets ». 

 

Corps et âmes

Carnita ALVAREZ VALLE - Jacques GERARDS - Marie-Christine REMY - Friede VOET

22.08 > 11.07.2021

 

Corps et âmes est l’occasion pour le visiteur de découvrir une exposition collective et pluridisciplinaire dans laquelle les corps et les âmes sont célébrés, quatre univers singuliers mais néanmoins complémentaires à découvrir à La Châtaigneraie.

 

A travers ses œuvres, Carnita Alvarez Valle nous invite à un voyage au cœur de ses origines. Dans un univers coloré et où ses ex-voto tissés sont de véritables hommages au vivant. Culture, héritage et gestes ancestraux nourrissent le travail de cette artiste, tout autant que son quotidien.

 

Chez le peintre Jacques Gérards, se sont de suite les vibrations colorées de ses toiles qui attirent l’œil du spectateur. Ce dernier est invité à se perdre dans ces fonds abstraits où des signes tantôt phalliques, tantôt gironds, se mêlent, s’attirent et se repoussent pour faire naître l’émotion.

 

Quant à Marie-Christine Remy elle présente notamment ses sculptures réalisées à partir de savons usagés ou encore sa série des Lichens. Ses dessins organiques inspirés de l’Homme et de la nature sont également à découvrir.

 

Enfin, Friede Voet expose ses œuvres textiles principalement réalisées à base de bande Velpeau tissées. Sorte de journal intime, ses sculptures reflètent autant son histoire personnelle que ses réflexions sur le monde qui nous entoure.

 

Quotidien : les objets

Jean-Jacques Symul

22.08. > 11.07.2021

 

Jean-Jacques Symul (1952) est né à Liège, il vit et travaille aujourd’hui à Xhoris. Diplômé de photographie à l’Institut des Arts décoratifs et industriels de Liège, il étudie également la gravure et la sérigraphie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, où il enseigne la photographie depuis 1976.

 

Ma recherche en photographie est basée sur la quête de l’image, soit d’un objet […], soit d’un lieu ou d’une personne […] qui puisse être considéré comme une forme de représentation universelle.

L’important n’est pas que ce soit cette brosse à vaisselle ou ce tire-bouchons particulier, ce paysage photographié en telle ou telle saison, cette personne s’appelant Untel ou Unetelle qui soit reconnue mais que le spectateur soit confronté à sa propre évocation de la chose représentée. En quelque sorte, une forme d’archétype.

Mon travail est donc entièrement consacré au quotidien dans sa plus simple expression. Cette recherche de la simplicité – ou peut-être de l’évidence des choses – réside autant dans le choix du sujet que dans ma manière de photographier, sans effet, sans modification, sans artifice.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres