Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 13 sept. 2013 à 6:00 à 25 oct. 2013 à 6:00
  • Lieu: Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Double exposition à La Châtaigneraie et  à la Maison de la Poésie d'Amay

Vernissage le 13 septembre à 18h00 à la Maison de la Poésie et 19h30 à La Châtaigneraie.

Quatre artistes liégeois, cinq artistes mexicains. Leur point commun : l’art contemporain sous toutes ses formes. Leurs différences : des cultures très éloignées et des personnalités bien trempées. Une double exposition sous le signe de l’interculturalité et de la rencontre définitivement humaine.

 

Tout commence en été 2012 par une initiative de Jean-Pierre Husquinet. Grand habitué du Mexique, le plasticien liégeois propose à trois confrères, Thomas Chable (photographe), André Delalleau (plasiticen) et Luc Navet (sculpteur), de l’accompagner en résidence créative à l’Institut de la Culture de Veracruz (IVEC). Une expérience artistique particulièrement riche d’échanges, une véritable découverte de la culture mexicaine pour nos compatriotes, qui débouche sur la production d’œuvres et sur une exposition à l’IVEC en septembre 2012.

On ne pouvait pas en rester là et l’idée a tout naturellement germé de réaliser un échange. C’est ainsi que début septembre, des artistes mexicains seront accueillis chez nous à l’initiative du Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et de la Maison de la Poésie d’Amay. Objectif : au-delà d’un cheminement interculturel évidemment fécond, les cinq hôtes seront invités à produire une série d’œuvres que le public pourra découvrir dans le cadre d’une double exposition à Flémalle et à Amay à partir du 13 septembre…

Emilia Bellon, Juan José Infante, Omar Gasca, Paula Natoli et Francisco Romero ne forment pas ce que l’on appelle un groupe, ou une famille d’artistes. Entendez par là qu’ils présentent des personnalités, des techniques, des points de vue et des parcours tout à fait différents. Sculpture, peinture, gravure, installations, photographie, vidéo, livres d’artiste ou encore art sonore sont les domaines dans lesquels ils évoluent. Ils sont également responsables d’institutions culturelles ou professeurs d’université. Multiplicité des approches et des savoir-faire, recul et hauteur de vue sur les pratiques artistiques contemporaines et sur les enjeux culturels qu’elles impliquent seront donc bien au rendez-vous…

Concrètement, la Châtaigneraie accueillera les œuvres des cinq artistes mexicains et celles des quatre Liégeois à l’origine de cette dialectique artistique. Une exposition à valeur de synthèse donc, sorte de cristallisation d’une rencontre humaine aussi puissante que plurivoque. La Maison de la Poésie d’Amay, elle, consacrera une exposition au projet « Ulysse » : un programme coordonné par Juan José Diaz Infante et mené par un collectif d'artistes qui ont envoyé un satellite dans l'espace. On pourra y voir des croquis et des reproductions liés à ce projet alliant science et arts plastiques. A noter qu’une lecture de poèmes mexicains par Graziela Bellon prendra tout naturellement place lors du vernissage amaytois.

Un grand moment de découverte en perspective, sous le signe de l’étonnement, quelque part entre universalité et singularités, entre dépaysement complet et proximités inattendues. Une expérience à savourer au-delà de cette double exposition à travers un catalogue publié pour l’occasion…

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres