Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 22 mars 2012 de 8:00 à 10:30
  • Lieu: Salle académique de l'Université de Liège
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

L'ancien Directeur du Monde diplomatique et sa vision de ce qu’il qualifie de changement d’écosystème dans le monde du journalisme suite à l’apparition d’internet, des réseaux sociaux, sites collaboratifs etc.
A l'aide d’exemples puisés dans l'actualité, ce spécialiste des médias et militant engagé dresse un état des lieux du paysage médiatique contemporain. Il établit l'inventaire du désastre, les journaux qui disparaissent, les journalistes qu'on licencie. Mais il expose aussi, d'une industrie à la recherche d'un nouveau modèle économique, les plus récentes innovations : journalisme à but non lucratif, journalisme de base de données, fermes de contenus, information automatique, infos low cost, etc. Il signale les réussites les plus remarquables du journalisme en ligne : The Huffington Post, Politico.com. Et présente la presse spécialement créée pour tablettes iPad : The Project, The Daily.

Ignacio Ramonet propose également une réflexion critique sur les grands problèmes - insécurité informationnelle, perte de crédibilité, désinformation, concentrations, endogamie politico-médiatique, manipulations - que connaissent aujourd'hui les médias et les problèmes démocratiques que cela pose.

L'Explosion du journalisme, des médias de masse à la masse de médias.

Conférence d’IGNACIO RAMONET organisée par la Société libre d’Emulation.

Présentation Geoffrey Geuens (Chargé de cours ULg)

Le jeudi 22 mars 2012 à 20H (ouverture des portes 19H30) à la Salle académique de l’ULg, Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège.

Présentation et animation du débat : Geoffrey Geuens (Chargé de cours ULg).

Tarif : 7€, moins de 26 ans, chômeurs, personnel et étudiants ULg, membres de la Société libre d’Emulation : 5€.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres