Ce samedi 24 novembre à 15h, le Musée royal de Mariemont aura le plaisir de recevoir Monsieur Grégoire Masson pour une conférence intitulée « À la rencontre d'un médecin divin : Asclépios/Esculape et son implantation en Gaule Belgique et Germanie inférieure ».
Asclépios, celui qui allait devenir l’Esculape des Romains, fils d'Apollon et de Coronis, dont le centaure Chiron avait assuré l'apprentissage, excellait tant dans l'art médical que le poète Pindare le louait comme le « doux artisan de la santé robuste », « le héros guérisseur de toutes les maladies ».
Après avoir évoqué, en un large propos liminaire, les principales caractéristiques du dieu dans le monde gréco-romain, Monsieur Grégoire Masson, docteur en Histoire romaine et membre associé du Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, s'intéressera plus spécifiquement à la problématique de la diffusion du culte d'Asclépios/Esculape dans les provinces de Gaule Belgique et de Germanie inférieure.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l'exposition « Au temps de Galien. Un médecin grec dans l'Empire romain » à (re)découvrir au Musée royal de Mariemont jusqu'au 2 décembre 2018.
Participation : Entrée au Musée 5 € (tarif adulte)
Réservation indispensable auprès de :
Service pédagogique : 064 27 37 84 – sp@mariemont.be
Accueil du Musée : 064/ 27 37 41 – accueil@mariemont.be
Commentaires