« Passage de Mémoire »: Concours de nouvelles, 1ère édition
« Passage de Mémoire » est un concours de nouvelles en langue française organisé par l’asbl Territoires de la Mémoire en 2009-2010. Il s’agit ici de prendre les mots « passage de mémoire » comme la transmission ou la réception d’un événement tragique de l’Histoire (Shoah, génocide des Tutsis, crimes contre l’humanité, guerres, colonisation, etc). Le mot « nouvelle » comme une « oeuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés ». Et le mot « fiction » signifiant le « produit de l’imagination qui n’a pas de modèle complet dans la réalité ».
Il est ouvert à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou le lieu (pays) de résidence des participants. Les permanents et les membres de l’Assemblée générale de l’asbl Territoires de la Mémoire ainsi que leurs familles et les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.
Date limite de remise des textes : 8 mai 2010
Un livre reprenant les deux textes primés et une sélection de nouvelles reçues sera édité dans la collection « Libres Ecrits » des Territoires de la Mémoire.
Informations générales
Ce concours est ouvert à tous, quels que soient l’âge, la nationalité ou le lieu (pays) de résidence des participants.
15.000 signes maximum
La date limite de remise des textes est fixée au 8 mai 2010, impérativement envoyés par mail à l’adresse editions@territoires-memoire.be
prix
1er prix : Prix des Territoires de la Mémoire (500 €).
2e prix : Prix du Public (250 €) par vote sur le site web.
Publication d’un choix de textes dans la collection «Libres Ecrits»
Fondée en 1993, l’asbl « Les Territoires de la Mémoire » est un Centre d’Education à la Résistance et à la citoyenneté reconnu par la Communauté française de Belgique. Pour effectuer un « Travail de Mémoire » auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.
Commentaires