Le Messie est désormais considéré comme le chef-d'oeuvre du genre oratorio. Ecrit en seulement trois semaines, le but premier de Haendel était de récolter des fonds pour venir en aide aux personnes emprisonnées, alors que lui-même était ruiné !
L'oeuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois à cette occasion. L'air de la soprano "I Know that my Redeemer Liveth" est souvent entendu lors de funérailles chrétiennes.
La tradition veut par ailleurs que les cinquième et sixième mesures de cet air aient servi de base à la composition de la mélodie jouée par le carillon de Big Ben à Londres.
Le Messie demeure l'oeuvre la plus célèbre de Haendel. Basée sur un texte qui fait référence à la résurrection du Christ et à la rédemption qui en découle, cet oratorio pour orchestre, choeur et solistes est surtout connu au travers de son célèbre "Hallelujah".
Haendel a dirigé de nombreuses fois Le Messie, adaptant souvent l'oeuvre aux circonstances, si bien qu'aucune version ne peut être considérée comme authentique.
Ce 5 décembre 2015 en l'imposante église de La Madeleine, le chef anglais Gregory Rose dirigera l'orchestre, les solistes et 400 choristes venus du monde entier.
Bienvenue aux membres d'Arts & Lettres.
Commentaires