Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine, la Société Roumaine de Radiodiffusion, la Ville de Bruxelles, l’Echevinat de l’Egalité des Chances de la Ville de Bruxelles et le Conseil des Bruxellois d’Origine Etrangère
organisent
Concert de musique classique avec
Alexandru Tomescu - violon
Soliste concertiste des Orchestres et des Chorales de la Radio de Roumanie
Au programme : N. Paganini - 12 Caprices
En présence de S.E. Monsieur Stefan Tinca – Ambassadeur désigné de Roumanie auprès du Royaume de Belgique
PAF: 15 €
Réservation obligatoire
Alexandru Tomescu est le plus remarquable violoniste roumain en ce moment. Grâce à la grande popularité dont il jouit auprès des gens qui l’écoutent, il réussit toujours à attirer des nouvelles catégories de public à ses concerts.
Il est revenu en Roumanie après une carrière fulminante à l’extérieur, où il a joué auprès des meilleurs orchestres du monde dirigés par des chefs d’orchestre renommés comme Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev ou Maxim Vengerov.
Il a été accueilli par des salles de concert célèbres : Théâtre des Champs Elysées, Carnegie Hall, Salle du Conservatoire de Moscou etc., après avoir gagné des nombreux concours. De retour en Roumanie, il a commencé à s’impliquer dans des projets destinés à démontrer que la musique classique mérite l’attention de tout le monde. Son projet le mieux connu est la Tournée Nationale Stradivarius, qu’il organise depuis 2008, après avoir gagné le droit de jouer du violon Stradivarius Elder-Voicu, qui fait partie du Patrimoine Culturel de la Roumanie.
Les deux dernières éditions de l’événement ont eu un succès extraordinaire, parce que Alexandru a eu l’idée unique de combiner la musique classique avec d’autres arts : les courts-métrages en 2011 - quand il a joué les 24 Caprices de Niccolò Paganini - et le théâtre non-verbal en 2012 - quand il a joué les Six Sonates d’Eugène Ysaÿe.
La Tournée Stradivarius a toujours eu un immense succès, car les salles inclues dans l’itinéraire du projet ont toujours été pleines. Les derniers produits discographiques signés par Alexandru one été vendus en de milliers d’exemplaires en moins de trois mois.
Commentaires