28 / 11 / 2014 20 :30
Collégiale Sainte-Gertrude
Nivelles
Réservations www.musikanima.com
Concerto n° 2 CHOPIN
Alexis THIBAUT piano
SCHUMANN
Symphonie No. 3 La Rhénane 1er mouvement Lebhaft
Requiem für Mignon Op. 98B
MENDELSSOHN
Psalm 42 Op. 42 Wie der Hirsch schreit
Rita MATOS ALVES soprano
L’Ensemble Orchestral de Bruxelles
La Badinerie, Il Diletto Vocale, Phoneomen
Jacques Vanherenthals & Daniel Lipnik
Le jeune pianiste Alexis Thibaut interprétera le Concerto n° 2 de Chopin composé en 1829. Bien que son intitulé le désigne comme le second concerto, il est chronologiquement le premier concerto pour piano et orchestre qu'ait écrit Chopin. Chopin confie dans une lettre du 3 octobre 1829 à son ami Tytus Woyciechowski tout son amour pour Konstancja Gładkowska, jeune chanteuse varsovienne « en souvenir de laquelle il a écrit l'adagio de son concerto en fa mineur ».
En mai 2014, Alexis THIBAUT décroche son diplôme
du Conservatoire Supérieur d'Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg dans la classe de Leonid Tamulevich.
Depuis l’âge de 7 ans, Alexis THIBAUT se forme auprès de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov, Anne Queffelec, Abdel Rahman el Bacha.
En novembre 2014 il interprétera le Concerto n° 2 en fa mineur de Chopin accompagné de l’Ensemble Orchestral de Bruxelles.
Alexis THIBAUT envisage de se consacrer à un récital de musique française :
Les Miroirs de Ravel, Chopin, Debussy, Franck.
Le répertoire de musique de chambre en trio permet des rencontres entre artistes,
Par le biais des œuvres écrites par des compositeurs en voyage.
Les Schubertiades permettent de réunir des artistes attirés par le répertoire convivial.
Avec le "Requiem pour Mignon", composé en deux jours de 1849, Robert Schumann met en musique la veillée funèbre de Mignon, une douce héroïne de Goethe. Pleine de poésie, solennelle et méditative plus que réellement triste, sa partition, proche des ambiances mystérieuses de la "Flûte enchantée" de Mozart se termine sur un émouvant retour à la vie de la jeune défunte.
Le Psaume 42, op. 42 de Felix Mendelssohn, est une pièce écrite pour orchestre, chœur mixte et soliste soprano. Elle fut composée à l’occasion du voyage de noce du compositeur, en cadeau à sa nouvelle femme qui était la fille d’un pasteur.
Schumann voyait, dans le Psaume 42 de Felix Mendelssohn, le chef d’œuvre de sa musique religieuse et, plus largement, de la musique religieuse de son temps.
Le choix de ce Psaume — l’appel au secours d’une âme désespérée, assoiffée de Dieu — peut surprendre de la part d’un jeune marié.
Commentaires
Les solistes du concert sont Alexis Thibaut pianiste et Rita Matos Alves soprano