Hélène Loussier. Fanny Laugier
Comme un vent de légèreté
Exposition du 7 mars au 7 avril 2012
Vernissage le mercredi 7 avril à partir de 18h
« La peinture est l’espace de l’âme et se pratique avec toute la légèreté qu’il faut donner aux choses graves » (Hélène Loussier)
Des fleurs, légères, légères….des ciels et des plages qui envahissent la toile, à peine troublés par de minuscules silhouettes…Tel est le décor proposé par Hélène Loussier. Un décor imprécis, mouvant, fluide, comme dans certains de nos rêves où le monde réel apparait parfois sans vraiment ressembler à celui que l’on connait. Car l’artiste joue avec la ligne, le plan, l’échelle…elle nous fait perdre le Nord. L’horizon est absent, les personnages en apesanteur, noyés dans un espace translucide qui envahit la composition. On garde cependant la sensation d’un paysage de bord de mer, ou d’une plage de temps qu’Hélène Loussier anime en y intégrant des bribes de souvenirs d’enfance. Des œuvres d’une beauté déconcertantes.
Un vent de légèreté souffle aussi sur les œuvres de la céramiste Fanny Laugier. Corolles, tressages, pliage, carton ondulé…sous ses doigts, la porcelaine se plie à toutes les fantaisies, révélant ainsi l’aspect contemporain de cet art ancestral. Inspirée par la peinture abstraite et l’architecture des années 50, Fanny Laugier s’appuie sur des formes simples : cercle, carré, ellipse, qu’elle métamorphose en volumes simples et légers évoquant le papier. Ce qui nécessite un travail de façonnage très pointu pour parvenir à donner à la terre cette apparente fragilité. Une technique exigeante au service d’un style d’une irrésistible fraîcheur.
Claire Dugast
Commentaires