Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 20 nov. 2011 de 10:00 à 5:00
  • Lieu: La Maison du livre
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Colloque, hommage à Maxime Steinberg
Docteur en Philosophie et Lettres - Section Histoire de ULB

Dimanche 20 novembre 2011 de 10h à 17h

 

La revue de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, Points Critiques, organise en collaboration avec la Maison du Livre une journée en hommage à Maxime Steinberg (1936-2010), docteur en philosophie et lettres, professeur à l'Institut d'études du judaïsme de l'ULB, historien du judéocide en Belgique, auteur, e.a. de L’Étoile et le Fusil, Les yeux du témoin ou le regard du borgne, L'histoire face au révisionnisme. Chargé de mission auprès des ministres de l’Éducation et de l’Audiovisuel de 1994 à 2000, notamment au sein de la cellule d’éducation à la citoyenneté Démocratie ou barbarie et directeur général du Centre d’Etude européen de la Shoah, de l’antisémitisme et du génocide de 1994 à 2002, Maxime Steinberg fut l’un des précurseurs de l'étude du génocide des Juifs – et des Tsiganes – en Belgique. Ses livres font toujours autorité sur le sujet. Pour évoquer les différentes facettes de l’œuvre et de la personnalité de Maxime Steinberg, l’importance de ses travaux sur le plan international, son influence sur la gestion de la mémoire et sur l’enseignement du judéocide en Belgique et en France, sans pour autant gommer les rapports conflictuels qu’il a toujours entretenus avec les institutions, nous vous proposons des documents audiovisuels, des exposés, une table-ronde d’historiens et des témoignages divers.

 

Avec notamment :

Annette WIEVIORKA, historienne française, directrice de recherche au CNRS; Insa MEINEN, historienne allemande, auteure de Die Shoah in Belgien ; Laurence SCHRAM, historienne et archiviste au Musée Juif de la Déportation et de la Résistance de Malines ; Jean-Philippe SCHREIBER, historien, directeur du CIERL à l’ULB, maître de recherches au

FNRS ; Simon GRONOWSKY, avocat, auteur de Simon, le petit évadé : l'enfant du 20e convoi ; Johannes BLUME, archiviste des témoignages de rescapés du judéocide ; Michel HÉRODE, responsable de la cellule Démocratie ou Barbarie ; Michel STASZEWSKI, enseignant en histoire ; des anciens collègues et des amis d’enfance.

Réservation vivement souhaitée au 02/ 537.82.45 ou par mail : upjb2@skynet.be

 

P.a.f. : 8 euros, 5 euros étudiants et chômeurs, collation comprise

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres