Cette conférence inaugurale de la nouvelle saison 2011-2012 sera donnée par Déborah Moine (doctorante ulb) aux auditoires Montesquieu, mont 01, centre urbain, Louvain-La-Neuve.
Cléopâtre est un personnage historique fascinant qui a la particularité d'être devenue une légende de son vivant. Chant du cygne de la dynastie Lagide, cette souveraine d'essence divine deviendra une gourgandine par le biais de la propagande d'Octave. Si il existe des monnaies, statues, reliefs antiques à son effigie, c'est souvent l'imaginaire contemporain qui demeure notre référence pour nous la représenter.
Mais comment la dernière des Ptolémées a-t-elle réussi à traverser les siècles avec un tel succès. La légende de Cléopâtre naît à Alexandrie. Elle transite à Rome grâce à ses amours avec Jules César et Antoine. La pieuse Cléopâtre Séléné, sa fille, préservera le souvenir de sa mère dans son royaume fantoche de Maurétanie. Cléopâtre sera le modèle d'autres souveraines comme Zénobie de Palmyre. Elle traversera le Moyen Âge dans les traités moraux où on fustige son ambition mais où on admire son amour absolu pour Antoine. A la Renaissance, on trouve une Cléopâtre inspirée avant tout des modèles classiques. Il faudra attendre le xix ième siècle et le courant orientaliste pour la voir évoluer dans un style "revival" égyptien.
Ce sera cette image qui se cristallisera dans le cinéma, la peinture, le roman.Et Cléopâtre perd son visage de souveraine antique pour celui d’Élisabeth Taylor. Ce qui ne l'empêche pas de conquérir un autre royaume : le marketing. Les confiseries, les cosmétiques-ce qui était attendu!-, la cuisine, les jeux vidéos, les médias, la salle de bains, la salle de jeux,. ont souvent demandé à la reine de leur prêter main forte pour vanter leurs mérites.
Et si sa fin sous la morsure de l'aspic intrigue aujourd'hui les amateurs d'enquêtes scientifiques, elle n'en demeure pas moins une part "mystérieuse" de la légende.
Ce sera également l'occasion de vous présenter nos activités de la nouvelle saison et de partager un verre de l'amitié.
Renseignements sur www.kheper.be
Commentaires