Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 26 oct. 2017 de 8:15 à 10:00
  • Lieu: Centre Culturel d'Uccle
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Nourri par les univers de William Faulkner, Jim Harrison ou encore Stephen King, Romain Renard propose un voyage musical dans sa ville imaginaire, Melvile. Cette petite ville américaine fictive de Melvile, en proie à un déclin économique et à un exode de sa population est le cadre de deux BD, de vrais romans graphiques. Dès sa conception, l’auteur a souhaité d’ouvrir son champ narratif en composant une musique originale pour chaque livre. En résumé un spectacle original, où les étonnants dessins de Romain Renard projetés sur grand écran servent de cadre en commentaire musical à la musique… à moins que ce ne soit l’inverse.

En quoi Melvile influence-t-elle la vie de ses habitats ? Suspense.

Deux musiciens sur scène, un film projeté et des bandes magnétiques qui nous racontent un territoire, une ville hantée par l’histoire de ses habitants. On y retrouve les sons d’un John Carpenter, les blues d’un David Lynch, la mystique d'un Nick Cave se rappelant aux souvenirs de quelque Roy Orbison de passage.

Un instant suspendu dans le temps, une heure durant, nous sommes à Melvile.

Romain Renard est auteur de BD, scénographe, graphiste et musicien. Sa série Melvile est saluée par la presse et lauréate de prestigieux prix littéraires tels que Le Prix Diagonale du meilleur album, Prix du meilleur scénario de la Ville de Versailles et Prix du meilleur scénario du Festival international de bandes dessinées d’Alger.

Guitariste autodidacte, Jean-Christophe Carrière joue depuis quelques années avec Romain Renard au sein du groupe Rom. Après la sortie de leur album « l’étoile du Sud » et la création d’un spectacle du même nom, ils développent le projet Melvile.

 « On est dans le polar sur fond d’histoire d’amour […] les dessins et la musique sont magnifiques » Europe 1

Voix-guitare-clavier : Romain renard
Guitares : Jean-Christophe Carrière
Son : Lucas Chauvière

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres