« Chants de luttes »
Dans le cadre de
« ET NOUS CHANTERONS LE TEMPS DES C(E)RISES… »
Festival de Chants de Lutte d’hier, d’aujourd’hui et de demain…
Exposition du 24 novembre au 20 décembre 2012
La chanson sociale est sans doute aussi vieille que la lutte sociale… et, de cabarets en manifestations, de grèves en chorales ouvrières, de la Commune de Paris à Mai 68, de Béranger (Pierre-Jean de) à François Béranger, les chants de revendication ont toujours accompagné la révolte.
L’apogée du disque vinyle après la Deuxième Guerre mondiale a permis de garder la mémoire sonore des luttes d’ici ou d’ailleurs, de poètes mettant leur art au service du progrès social, de travailleurs en grève ou de chorales populaires reprenant les classiques du répertoire révolutionnaire.
Dans le cadre de Chants de luttes d’hier, d’aujourd’hui… et de demain, la Maison du Livre vous propose, grâce à l’exceptionnelle collection de Patrick Moens, un parcours sonore et illustré à travers cette histoire des chants de luttes : partitions anciennes, livres et revues, disques vinyles et CD à voir et à écouter.
L’exposition est visible du 27 novembre au 20 décembre, du mardi au vendredi durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque, ou sur rendez-vous. Entrée libre.
Un partenariat Maison du livre, Bruxelles Laïque, Pac Régionale de Bruxelles, l’Association culturelle Joseph Jacquemotte et la Société belge des Amis d’Aragon, avec la complicité du Centre Culturel Jacques Franck et du service de la Culture de Saint-Gilles et de la Discothèque de Radio-France.
Commentaires