Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

CARREMENT 2

 

12 – 25 avril 2015

 

Invité d’honneur : Julio LE PARC

 

Espace Christiane Peugeot, 62 avenue de la Grande Armée, 75017 Paris

Vernissage le 14 avril de 18h à 21h

Finissage le 23 avril à 19h : Défilé ROUGE ET NOIR de Mira Odalovic

Ouverture tous les jours de 13h à 19h

 

Où en est-on aujourd’hui, après un siècle d’abstraction, et surtout d’abstraction géométrique ? Quelle évolution, dans son renouvellement permanent et son inépuisable diversité d’approches, l’abstraction géométrique a-t-elle subi, en se basant principalement sur le carré de Malevitch et la ligne droite de Mondrian ? De quelle manière cette idée ordonnatrice cherche-t-elle à se matérialiser en ce début du XXI siècle pour nous apporter un souffle de fraicheur tant espéré ? Qu’est-ce qui est toujours bien vivant dans cette austérité et cette rigueur d’esprit ? Quelle est l’intrigue plastique et visuelle qui incite la curiosité et l’enthousiasme de l’artiste contemporain ? Quelles sont les tendances actuelles dans l’abstraction géométrique : art construit, art concret, art non objectif, art minimal ? Quel impact sur la sensibilité artistique ont eu les nouveaux médias numériques ?

L’exposition essaye d’offrir les éléments de réponse à ces questions à travers la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. En prenant une place importante dans l’actualité artistique d’aujourd’hui, l’abstraction géométrique reflète bien une certaine idée de la contemporanéité et de l’humanisme d’un nouveau genre. Ce mouvement en perpétuelle réinvention, qui prend déjà une envergure planétaire, risque bien de devenir l’expression ultime de notre société de haute technologie. La nouvelle ère numérique nous a habitués à observer le monde à travers les chiffres et nous a familiarisés avec la panoplie du virtuel composée principalement de figures géométriques. Il se développe ainsi une conscience esthétique bien au-dessus de tout ce qui est représentatif, sentimental ou anecdotique, et une nouvelle dimension spirituelle où les objets géométriques les plus abstraits deviennent la source des émotions les plus nobles.

Cette deuxième édition réunit 28 artistes internationaux de renom : Julio Le Parc (invité d’honneur), David Apikian, Maria Arvelaiz-Gordon, Wahida Azhari, Milija Belic, Roger Bensasson, Joël Besse, Charles Bézie, Christine Boiry, Francesc Bordas, Michel Clolus, Isabelle De Gouyon Matignon, Nathalie Delasalle, Hiroshi Harada, Gerhard Hotter, Yumiko Kimura, Youn-Ja Lee, Kate Mackay, Mitsouko Mori, Prospero Moryusef, Laura Nillni, Roland Orépük, Jun Sato, Go Segawa, Machiko Shimizu, Shawn Stipling, Bogumila Strojna, Jacques Weyer.

 

http://carrement.over-blog.com/

   

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres