CAP est un groupe d'artistes qui a profondément marqué l'histoire de l'avant-garde. On ignore sans doute à quel point Liège fut important pour eux... Cette exposition met en lumière ces relations particulières.
CAP, Cercle d’art prospectif, s’est illustré dans l’histoire de l’art d’avant-garde. Fondé en 1972, c’est en son sein par exemple que fut créé l’art relationnel, concept majeur de l’art actuel. Ses membres (Jacques Lennep, Pierre Courtois et les Liégeois Jacques Lizène, Jean-Pierre Ransonnet et feu Jacques Louis Nyst) comptent aussi parmi les pionniers de l’art vidéo. Pour sa 33e exposition, organisée au Centre wallon d'art contemporain « La Châtaigneraie », CAP nous présente un historique de son parcours liégeois et nous propose de découvrir ou de redécouvrir les œuvres récentes ou plus anciennes de ses membres. Sans oublier un invité de marque : Jacques Charlier. Au cours de son histoire, le groupe a d'ailleurs invité une soixantaine d'artistes qui figurent parmi les plus représentatifs de l'art actuel.
L'exposition rassemble au rez-de-chaussée des oeuvres, documents et vidéos permettant de mesurer l'importance de Liège dans l'histoire du CAP, qui se confond avec celle de l'avant-garde. Est ainsi évoqué le rôle de Jacques Louis et Danièle Nyst qui, dans les années 70, accueillaient les membres dans leur vaste demeure à Sprimont pour des week-ends de travail. Mais encore les liens productifs avec des acteurs culturels comme l'APIAW (Association pour le Progrès Intellectuel et Artistique en Wallonie), la réputée galerie Véga, RTC (Radio Télévision Culture), puis plus tard la galerie Flux. Le rôle primordial, comme précurseur, de la galerie et des éditions Yellow Now est également mis en évidence. Leur fondateur et animateur Guy Jungblut accompagne le groupe et soutient ses artistes jusqu'à ce jour encore. Il co-édite l'ouvrage publié à l'occasion de l'exposition.
A l'étage, chaque salle est occupée par les oeuvres d'un des artistes exposés. Y sont présentés des travaux anciens et récents.
Vernissage le 30 octobre 2015 à 18h30.
Commentaires