Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Chez Lionel Vinche, les animaux sont constamment présents depuis plus de 50 ans. Nains, géants, humanisés ou non, l’homme en prenant parfois les caractéristiques

S’il n’est pas un homme de discours, son regard sur la nature humaine en sage et philosophe qu’il est, il nous la restitue au travers du miroir sans tain de son dessin et de sa peinture. Si son monde peut sembler dans un premier temps anodin ou naïf, ses chiens, chats, oiseaux, ânes, éléphants, poissons/sirènes, … évoquent une nostalgie d’un paradis perdu où l’homme et l’animal cohabitent dans une harmonie du grand jardin de la terre.

Jouant sur le mimétisme dans un aller-retour de l’un vers l’autre, une certaine équivoque ; l’homme et l’animal s’approprient mutuellement leurs qualités et défauts. Pour Lionel Vinche , l’homme est un mammifère qui oublie parfois la raison pour laisser émerger son instinct et ses pulsions. En parallèle, dans l’œuvre de l’artiste, l’homme a souvent une tendresse (une compassion ?) pour l’animal.

On peut se permettre de penser que toute l’œuvre de Lionel Vinche est autobiographique. Il s’y représente soit comme un animal, soit comme l’un des personnages. Avec pudeur et discrétion, il se raconte, il nous raconte.

Inclassable et modeste, Lionel Vinche est un artiste dont les œuvres font partie de très nombreuses collections privées et publiques belges et étrangères. Elles appartiennent également à des musées belges (Louvain-la-Neuve, Tournai, Wittockiana,…) et étrangers (Buenos Aires,…) et à la Fondation Roi Baudouin (dépôt au BAM de Mons). Il a collaboré avec de nombreux auteurs, poètes et éditeurs de prestige et renom.

Samedi et dimanche de 14h à 18h

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres