- 7 juil. 2011 à 2:30 à 16 oct. 2011 à 6:00 UTC+02
- Lieu: Site de Montauban-Buzenol (Etalle) - annexe "container"
- Dernière activité: 31 oct. 2023
Les images qui apparaissent, par la magie du numérique, d’abord sur écran, en provoquent d’autres en réaction. À l’aide d’un stylet électronique je les recouvre d’un enchevêtrement de lignes qui à la fois cachent et révèlent, figurent et poussent à l’abstraction. Il ne s’agit ni d’un dessin d’observation qui viendrait se superposer à l’image ni d’un dessin d’imagination qui viendrait la contredire ou l’augmenter. C’est un dessin très intimement lié au support photographique, au rythme de ses contrastes d’ombre et de lumière. Ni abstrait ni figuratif, tantôt il accompagne l’image pour l’accentuer, l’affirmer, tantôt il s’en détache pour la recomposer, la dévier, l’interpréter. Il n’a de cesse de se mouvoir et d’évoluer dans ce jeu de va-et-vient entre visible et invisible (.)
Pour l’installation « Transfert », c’est la première fois que le dessin prend autant d’importance dans le débordement de l’image. A partir d’une série de prises de vues d’un paysage particulier, un territoire, c’est l’image photo-dessinée de ce lieu qui est déployée sur une partie des cloisons d’un container. L’accumulation des lignes tracées sur ces parois circonscrit ainsi un vide, mais un vide chargé d’une présence virtuelle de cet espace particulier.
Le fait que ce container soit placé dans un environnement naturel donne une résonance particulière au projet, une sorte de vision en sur-impression. C’est cette idée de « transfert » (virtuelle) d’un espace vers un autre qui doit, au travers de cette installation, poser la question de l’appropriation d’un lieu.
Bertrand Flachot, 2011
Installation proposée en collaboration avec la Galerie Felli (Paris)
Commentaires