Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Exposition PASSAGE(S) Béatrice BESCOND, Vannes, Galerie Municipale 

PEINTURE

Du 12 octobre au 4 novembre 2017

 

Née à Brest (France) en 1956, Béatrice BESCOND a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Après l’obtention du diplôme en 1985, elle engage une recherche picturale qui interroge les mythes fondateurs et les figures archétypales dans un processus conjoint de figuration et de défiguration. Depuis 1996, Béatrice Bescond vit et travaille à Vannes en Bretagne. Elle expose en France, en Allemagne, au Japon (Musée de Kobe), à Taiwan (Kuandu Museum of Fine Arts), aux États-Unis (Art Expo, New York, Houston)….

Constituées de signes, de réseaux graphiques, de traces scripturales, de figures empruntées à l’histoire des représentations, ses toiles proposent des surfaces profuses et vibratiles, vivantes et mouvantes qui ne sont pas sans évoquer les œuvres de Pavel Filonov, d’Henri Michaux ou de François Rouan. Le travail de cette artiste, passionnée aussi bien de mythologies anciennes que récentes, de mystiques européennes ou orientales, d’ésotérisme et de neurosciences, se nourrit tout particulièrement des œuvres de G. Bachelard et de C.G. Jung.

L'artiste s’intéresse aux phénomènes et enjeux perceptuels de la peinture qui, par une extrême fragmentation, propose une expérience visuelle spécifique. Véritables pièges du regard, ses œuvres proposent des espaces dynamiques dont la surdétermination perceptive de données sensibles active les fonctions projectives et imageantes chez le regardeur. Ainsi l’image tend à s’effacer au profit du seul mouvement qui convertit l’espace de l’œuvre en temps du regard. L’action de voir devient e-motio, c'est-à-dire un déplacement par participation et fusion.

Les peintures présentées dans cette exposition intitulée Passage(s) manifestent une attention particulière à la fluidité, au mouvement, à la temporalité. Les passages se révèlent en effet pluriels, entre forme et couleur, fragment et totalité, passé et présent, peinture et écriture. Marie-Odile Andrade, critique d’art, remarque à ce propos : « La peinture comme l’écriture est ce qui permet à l’homme visible d’atteindre l’homme invisible, l’homme du dedans, écrivait Marcel Béalu dans La vie en rêve. L’œuvre de Béatrice Bescond parsème la réalité de songes puissants, de signes symboliques et de figures archétypales qui sont autant de portes entre le réel et le rêve, entre la vie et l’idéal. Le mouvement, la lumière, la couleur, tout invite au passage, des apparences à l’éclatante et lucide réalité ».

 

Galerie Les Bigotes

5 rue de la Bienfaisance. Vannes

Entrée libre de 14h à 18h

Tous les jours du mardi au samedi. (Fermé le 1er nov).

 

 

Vernissage le jeudi 12 octobre, à 18h, Galerie Les Bigotes, Vannes.

Présence de l’artiste à la galerie, les samedis 14.21.28 oct, les jeudis 19 et 26 octobre, de 14h à 18h. Site : www.beatrice-bescond.com

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres