Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 23 mai 2018 de 9:15 à 10:15
  • Lieu: Centre Culturel d'Uccle
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Un homme meurt, une fille perd son père. C’était le 19 avril 2015: ce père était Michel Graindorge, l’avocat engagé, pugnace, au caractère de roc. Sa fille, la comédienne et violoniste Catherine Graindorge. Loin de tout hommage, elle raconte le lien père-fille et la perte de ceux qu’on aime.

Dans ce spectacle qu’ensemble ils ont voulu, Catherine Graindorge revient en mots, en images et en musique sur les quinze derniers mois de la vie de son père, sur leur passé commun mais aussi et surtout sur le présent, sur ces traces que nous laissent les absents. Raconteuse d’histoires, elle distille les émotions, joue avec l’absurdité des situations, manie la poésie des images et l’humour pour construire un récit à la fois lucide, drôle, tendre et touchant. Elle évoque sa vie si riche et dense au départ de traces laissées par celui qui prenait tant de place: des lettres, photos, archives audio et vidéo anciennes, une partition, le journal de Michel Graindorge, ses mots laissés sur un dictaphone. Rien de larmoyant ni d’hagiographique dans ce seule en scène très pudique mais une façon très personnelle et intimiste de raconter ce que fut la vie de ce père imposant. Fils de gardien de prison, cet avocat très à gauche a combattu avec fougue les conditions de l’enfermement carcéral en Belgique. Il les a subies lui-même pendant quatre mois suite à la spectaculaire évasion de son client François Besse, dans laquelle il n’était pour rien... Catherine Graindorge, qui devint “sa confidente, son aide-soignante, sa mère” dans les derniers mois, réussit avec pudeur, au-delà de l’émotion, à nous faire rencontrer l’homme que fut son père.

“Elle évite tout pathos pour plaider, avec la plus grande simplicité, les chemins de l’amour filial. Qu’y a-t-il de plus beau qu’une femme qui fait la paix avec son père et avec elle-même?” Catherine

Makereel - Le Soir.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres