Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

  • 16 sept. 2016 à 6:30 à 16 oct. 2016 à 6:00
  • Lieu: Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
  • Dernière activité: 31 oct. 2023

Frans DAELS - Alain DE CLERCK - Stief DESMET - Paul GEES - Chantal HARDY - Nicolas KOZAKIS et Raoul VANEIGEM

Vernissage le vendredi 16 septembre à 18h30!

La métallurgie est une activité essentielle en région liégeoise, sur un plan économique, bien sûr, mais également au point de vue social, historique et culturel. Elle est un élément constitutif de l'identité liégeoise, c'est une évidence. Il est évident également qu'à côté de ses aspects industriels, le travail du métal revêt une importance capitale dans la création artistique à travers toute l'histoire de l'art, à Liège comme ailleurs.

C'est donc tout naturellement que le Service Culture de la Province de Liège a organisé en 2014 le premier volet de sa trilogie contemporaine "Arts & Métaux", avec comme objectif de mettre en valeur tout le potentiel créatif que représente le métal dans la création artistique contemporaine belge...

Cette année, pour le second volet de la biennale, le Centre wallon d'art contemporain "La Châtaigneraie" s'associe au projet en ouvrant ses portes à sept artistes venus de Wallonie, de Bruxelles et de Gand et dont les créations mettent en oeuvre les aspects les plus diversifiés du travail du métal.

Frans Daels, né à Gand et installé en région liégeoise, est un artiste engagé dont les messages, critiques ou poétiques, empruntent souvent des chemins détournés. Il s'intéresse particulièrement aux codes de la vie en société. Sa démarche profondément interdisciplinaire l'amène naturellement à exploiter les ressources créatives du métal.

Alain De Clerck (Liège) est un artiste plasticien dont les oeuvres investissent souvent l'espace public et visent à agir sur le réel. Il a fait du détournement d'objets sa spécialité. Il a imaginé un plongeoir qui s'élance depuis le balcon de la Châtaigneraie.

Stief Desmet (Gand) est tout autant peintre, sculpteur, ‘performer’ que vidéaste. Ses oeuvres sont fortement liées à la nature. Ses sculptures en bronze prennent souvent des animaux comme modèles et tirent leur puissance de la charge symbolique et iconographique que conservent ces derniers dans notre société. Il a accroché des nids métalliques d'oiseaux dans les espaces de la Châtaigneraie.

Issu du domaine de l'architecture, et plus particulièrement de l'architecture d'intérieur, Paul Gees (Gand) s'est forgé une place importante dans le monde artistique belge. Dans ses installations, il explore notamment les relations entre nature et culture, met en scène la tension entre forces constructives et destructives, solidité et fragilité de l'une et de l'autre, et ce en jouant sur nos perceptions.

Chantal Hardy (Liège) est avant tout artiste graveur et lithographe. C'est en voulant donner une vie plus tangible aux silhouettes de ses estampes qu'elle a franchi le cap de la troisième dimension et a abordé la sculpture sur métal.

Peintre et sculpteur, Nicolas Kozakis (Bruxelles) pratique l'installation et la vidéo ou la photographie et porte un intérêt à l'architecture et à l'espace public. Il est professeur de dessin à l'Académie (E.S.A.V.L.) de Liège. Il propose une oeuvre réalisée avec l'écrivain Raoul Vaneigem et une série de petites pièces énigmatiques évoquant les nouvelles icônes.


En pratique :
Exposition du 17.09.2016 > 15.10.2016
Vernissage : 16.09.2016 - 18:30 - Entrée libre
Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie »
Chaussée de Ramioul, 19 à 4400 Flémalle
De 14:00 à 18:00, sauf le mardi de 14:00 à 17:00 , ou sur rdv
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés
Informations : 04/275.33.30 - chataigneraie@cwac.be - www.cwac.be

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres