Edouard Jakhian, avocat et ancien bâtonnier, s’est distingué, à la tête d’institutions professionnelles nationales ou internationales comme de fondations d’utilité publique telles que la Fondation Bernheim ou la Fondation belge de la Vocation, dans des actions aussi variées que celles destinées à conforter l’indépendance du barreau et du pouvoir judiciaire, à reconstruire une conscience civique, à soutenir la jeunesse, à promouvoir l’entreprise responsable ou encore à apprendre à combattre la pensée convenue.
Edouard Jakhian ne cesse de mettre son expérience professionnelle au service de ces causes justes qui ne sont plus entendues car l’indifférence et la manipulation font leur œuvre. Il en est ainsi du génocide des Arméniens, en 1915, dans l’Empire ottoman qui fait aujourd’hui l’objet d’un négationnisme d’Etat de la part de la Turquie. Quelles sont les causes et les effets de ce génocide et pourquoi continue-il à être nié avec une telle constance? Il abordera le phénomène insidieux du négationnisme dont notre société ne semble pas avoir pris la mesure du trouble social qu’il provoque au point qu’elle hésite à le sanctionner pénalement. Un même sujet à deux faces qui relève d’une préoccupation humaniste et qui permettra de rappeler l’histoire près de trois fois millénaire des Arméniens.
Edouard Jakhian sera présenté par Joël Kotek, politologue, historien belge et professeur de sciences politiques à l'ULB et à Paris. La conférence sera suivie d'un débat et du verre de l'amitié.
Commentaires