L’Apnée – Angela Evers – L’Harmattan 2012 (Apnée : nom féminin singulier, arrêt momentané de la respiration …volontaire ou non)
Une piscine municipale. Un homme, une femme. Une rencontre banale. Lui issu d’une famille de pieds noirs, elle originaire de l’autre pays du fromage… Aimantés par leurs différences, leurs solitudes, leur amour deviendra peu à peu un enfermement dans lequel ils s’avèreront être avant tout leur propre geôlier. Au fil du temps, la passion de Nina, cet acte de foi qui se nourrit du manque, se transforme en lucidité, en autodérision… Est-ce à l’homme qu’elle devra tourner le dos, ou à elle-même, cette femme « qui ne s’imagine pas pouvoir être aimée, juste parce qu’elle est là, assise sur une chaise »...
Sur Amazon à propos de L’Apnée…
Hymne à la Vie
Attention ! Si vous commencez ce livre , vous ne le lâcherez plus avant d'arriver a la dernière page, emporté par le tourbillon des mêmes sentiments contradictoires que ceux qui agitent son héroïne, touché par sa quête éperdue de l'amour et sa lutte pour "exister" malgré vents et marées , amusé par son humour salutaire et salvateur ; vous partagerez peut-être avec nostalgie et plaisir ses souvenirs artistiques, musicaux ou touristiques, ses aller-retour entre 2 pays et cultures dont elle connait les beautés et les défauts. Et quand vous remonterez à la surface, vous respirerez à pleins poumons en remerciant la vie ! Un livre qui nous parle à tous, homme ou femme ... (Mabel 18 décembre 2012)
Inspirez, soufflez...
Passionnée, passionnante, le personnage féminin de ce roman nous entraine dans les péripéties de sa vie. Entre émotion et dérision, l'auteur campe le décor d'une balade captivante, où le paysage s'appelle espoir...(Ecoline 5 Janvier 2013)
Commentaires