Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Quelques informations…

Les prérequis pour assister au cours sont une bonne maîtrise de la grammaire de base et des déclinaisons latines. En ce qui concerne le matériel, les participants peuvent se munir d’un dictionnaire et/ou d’une grammaire s’ils en possèdent une. Les textes vus au cours seront distribués sous forme de photocopies. Les points de grammaire et le vocabulaire  qu’ils contiennent seront expliqués au cours.

Sujet : « Mourir dans la Rome Antique »

La thématique de la mort est très riche. Nous aborderons bien entendu des textes concernant la mort de personnages célèbres, exaltant des vertus de la Rome Antique ( l’héroïsme d’Arria, épouse de Paetus, chez Pline le Jeune). Nous ne manquerons pas d’aborder des morts moins glorieuses telle celle douloureuse et peu ragoûtante de l’empereur Galère (Lactance et Aurélius Victor, ce qui nous permettra d’aborder un peu de latin tardif). N’oublions pas les assassinats dont le très célèbre assassinat de César, avec ses causes, ses conséquences et sa symbolique. Quant au suicide, nous verrons sa symbolique vertueuse ( suicide de Varus, face à la défaite de ses armées en Germanie), arrogante (la reine Cléopâtre VII refusant de se faire humilier au triomphe d’Octave Auguste) et permettant de garder l’honneur (Sénèque recevant l’ordre de Néron de se suicider).

Dans un registre plus quotidien, nous nous intéresserons aux rites des funérailles, aux coutumes (portraits des ancêtres…), aux fêtes (les Lemuria), aux superstitions (avec quelques histoires de fantômes !).

Nous ferons également une incursion dans le domaine de la médecine, aussi bien scientifique que magique.

Ce thème de la magie nous permettra de partir à la rencontre des divinités liées à la mort, de quelques héros ayant bravé les Enfers et des mythes liés à ce thème.

Pour conclure, nous aborderons quelques notions d’épigraphie au travers de stèles funéraires. Elles nous aideront à mieux comprendre la mort au quotidien ainsi que la société romaine.

 

Contact:Prof. Dr. Jean-Claude Haelewyck
E-mail : jean-claude.haelewyck@uclouvain.be
Tél. de Belgique : 065 63 09 52 ; de l'étranger : + 32 65 63 09 52
GSM de Belgique : 0471 28 66 09 ; de l'étranger : + 32 471 28 66 09

Prix :

Il est possible de réserver une chambre pour 11 nuits (pour la session complète)
au tarif de 300 euros (caution de 25 euros comprise).
La caution de 25 euros est remboursée en octobre si aucun dégât n'a été constaté.

Le tarif des cours (2 semaines) est fixé à 460 €.

Un tarif réduit (280 €) est accordé aux étudiants de moins de 26 ans, aux chômeurs, ou assimilés.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres