Rencontre littéraire organisée dans le cadre
de la IIIe Biennale des Arts brésiliens de Bruxelles et d’europalia.brasil 2012
Samedi 5 novembre à partir de 18h30
La Maison du Livre a l’honneur d’accueillir la première présentation en Belgique du livre 68, la génération qui voulait changer le monde, publié par le ministère de la Justice brésilien dans le cadre du projet les Marques de la Mémoire de la Commission de l’Amnistie.
Cet ouvrage compile des témoignages sur l’histoire de la dictature au Brésil, depuis 1964 jusqu'à l'ouverture politique, recueillis auprès de ceux qui ont participé à des réunions, milité, manifesté, subi la prison, été liés à des actions armées ou non, à des partis politiques, vécu en clandestinité, au Brésil ou à l’extérieur, ou en exil.
Ce recueil, avec ses 100 collaborateurs et plus de 170 histoires, est le fruit du lien profond entre les Amis de 68, un groupe animé par Eliete Ferrer, coordinatrice de ce livre qui raconte la lutte pour un Brésil meilleur à travers de multiples événements authentiques, des petits détails, des portraits instantanés d'une période qui a marqué toute une génération indignée par l’arbitraire des règles des putschistes.
La soirée sera présentée par Inêz OLUDÉ DA SILVA, qui a participé au recueil avec des récits sur la persécution au Brésil, l’exil au Chili et la prison en Argentine.
La présentation du livre sera suivie par une jam session : le Triomphe de la Démocratie.
Entrée libre
Vous êtes chanteur(se), musicien(ne), poète,
vous connaissez des chansons et poèmes de l’époque de la résistance à la dictature ?
Venez célébrer avec nous ce moment de joie !
A l’occasion du festival europalia.brasil, les revues Indications et Marginales consacrent leur dernier numéro à la littérature brésilienne et Les Editions du Cormier éditent un recueil de poésie brésilienne. Ces différents numéros et recueils seront en vente lors de la soirée.
L’exposition est visible du 7 octobre au 5 novembre, les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h, les mercredis de 15h à 19h et les samedis de 10h à 13h. Visites guidées et scolaires sur rendez-vous. Entrée libre.
Avec le soutien d’Europalia International, de la Biennale des Arts brésiliens de Bruxelles,
de l’Ambassade du Brésil et du Ministère des relations extérieures du Brésil.
Commentaires