Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Selon C. C. Du Marsais (1789) « l’adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d’être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel. » De ce point de vue, l’adjectif ne peut avoir de « sens » sans le substantif car, il est certain qu’il, le qualifie. En effet, il est un élément adjoint au nom qu’il complète. Quelle que soit sa position (postposée ou antéposée), l’adjectif a pour rôle de préciser la qualité du substantif auquel il est rattaché. Comme le souligne Noël et Chapsal (1886, p. 91) : « L’adjectif est un mot que l’on ajoute au nom pour exprimer les qualités, les diverses manières d’être des personnes ou des choses désignées par ce nom. » Son rôle est, certes, prépondérant auprès du nom, mais n’est pas nécessairement déterminant dans l’énoncé du point de vue de la syntaxe parce que les constituants essentiels d’une phrase sont : le sujet, le verbe et l’objet.

Une autre caractéristique connue, selon P. Gherasim (1998, p. 252) est que : « L’adjectif appartient à une classe de mots dont la forme peut varier en genre et en nombre ; contrairement au nom, il ne possède pas par lui-même un genre, celui-ci étant déterminé par le terme auquel il se rapporte. » Cette définition montre que l’adjectif n’a pas de genre propre dans la mesure où il copie les propriétés du mot qu’il qualifie. Pris isolément, l’adjectif est donc un élément linguistique neutre. Ses variations morphologiques, sa position dans l’énoncé et son sens sont intrinsèquement liés au mot auquel il se rattache. C’est un appendice du nom.  En ce qui concerne la variation morphologique de l’adjectif, elle peut s’observer à travers l’adjectif « grand ». Grand [gʁã] antéposé à « homme » [ɔm] se prononce [gʁãtɔm]. Par contre, grand [gʁã] antéposé à « femme » se prononce [gʁãdəfam]. Deux prononciations de l’adjectif grand [gʁã] sont remarquées en fonction de son environnement. La première prononciation fait intervenir dans le phénomène de liaison. Nous notons la perte du trait de sonorité de « d » qui devient subséquemment « t » pour faciliter la fusion de « grand » et « homme » du genre masculin, en une seule entité. La seconde prononciation de « grand » est due à son accord dans le genre féminin. « Grand » [gʁã] devient « grande » [gʁãdə] quand il se rapporte à un mot du genre féminin où le « d » reste sonore. Touchant le volet sémantique, pour designer l’idée d’un état de putréfaction pour des mots comme des «légumes » et « beurre », deux adjectifs distincts seront utilisés....

Les résumés de communication avec 5 mots-clés en français et en anglais (500 mots au maximum) sont à envoyer au courriel suivant :

colloquebonoua2021@gmail.com

Source-1: http://revue-akofena.org/index.php/colloque-bonoua-2021/

Source-2: http://ziglobitha.com/annonces/Argumentaire-Colloque-Kodjoboue-2021-1.pdf

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres