Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Yvette Douchie-Lheureux (27)

Trier par

Absence

Avant de partir je veux souhaiter à toutes et à tous de belles fêtes, une année heureuse, pleine d'une créativité qui continuera à enjoliver ce beau site.

Je vous abandonne jusqu'au 16/01/2012, le spleen au coeur, ne vous réjouissez pas, je reviendrai.

Amicales pensées à l''ensemble d'Arts et Lettres.

Yvette

http://www.dailymotion.com/video/xbxfxe_la-memoire-et-la-mer-leo-ferre_music

Lire la suite...

Il me manque, il nous manque ...

  

CHALON café de la gare : Une exposition-Hommage à Gilles Thevenin

3 fév 2011 - DERIOT Daniel

Pompiers Bon Oeil Dessins De Thevenin N° 0 : Pon Pin Pon Pin - RevueDepuis quelques jours déjà et encore pour quelques semaines sans doute, il est possible de redécouvrir les dessins de M. Gilles Thévenin. Décédé dernièrement suite à un tragique accident, Gilles a croqué les principaux bâtiments publics de Chalon.

La cathédrale Saint Vincent, le palais de Justice, le Musée Niepce ou encore le Pont Saint Laurent, toujours avec un brin d'humour.
Patricia et Jean-Paul Genot ont regroupé une partie des oeuvres de l'artiste trop tôt disparu, cette exposition rétrospective est à l'image du personnage qu'était Gilles Thevenin.

Ses dessins lui survivront pour le plus grand plaisir des chalonnais qui découvriront aussi les phares bretons ou encore les petits escargots.


SANS OUBLIER L'AFFICHE DES CLASSES EN UN
C'est aussi l'occasion de voir la récente affiche des classes en un. Comme en 2001, cette affiche représente l'obélisque qui décolle comme une fusée. Cette création de Gilles Thevenin a été reprise pour annoncer la vague qui se déroulera le 9 avril

prochain dans notre ville.

Classe1_31419x1.png

 

Cette tradition des "conscrits" a été lancée par M. René Bouley, qui a siégé un temps au conseil municipal aux côtés de M. Roger Lagrange. M. Bouley et quelques amis s'étaient rendus dans les années soixante à Villefranche sur Saône. Chaque année se déroulait déjà dans cette ville des portes du beaujolais une grande fête populaire regroupant les conscrits. Une fête devenue chaque année un rituel et un évènement dans notre cité.


L'amicale des classes rend donc avec l'affiche annonçant l'édition prochaine de la vague, un hommage à ce dessinateur, concepteur, graphiste qu'était Gilles Thevenin. Un personnage que de nombreux chalonnais n'oublieront pas.

Lire la suite...

Charleroi :: Exposition d’artistes précaires

Du 26 au 28 novembre dernier, la salle culturelle La Braise a accueilli l’exposition de quatre artistes, mais pas n’importe lesquels. Des personnes précarisées, qui utilisent l’art comme moyen d’expression et l’exposition comme lieu d’échange et de rencontres.

dbe815bc62.jpg

Pendant trois jours, 250 personnes ont visité l’exposition de quatre artistes, peintres et sculpteurs. Selon Piet, initiateur du projet, « les sculptures, tu peux les frapper, les couper, les caresser et recommencer. Avec la peinture, tu peux expliquer beaucoup de choses (colère, angoisse, tristesse, peur, espoir) sans rien dire. » (Photo Solidaire, Sophie Lebeau)

L’Atelier Piet asbl et la Braise culture se sont associées pour donner la possibilité à des artistes méconnus et n’ayant jamais exposé de pouvoir montrer leur travail. 

Rosalia Biancucci, peintre, a eu un parcours de vie difficile. La peinture lui a permis de se passionner et d’exprimer ce qui la touche au plus profond d’elle-même. David Massarelli, peintre également, a été étudiant aux Beaux-Arts. Au bout d’un certain temps, il a succombé à l’attrait d’un travail salarié n’ayant aucun rapport avec sa passion. C’est pourquoi il profite du projet de la Braise et de l’Atelier Piet et ose enfin proposer ses créations longtemps restées au placard. Le fait de se « greffer » à cette équipe lui donne plus de confiance et plus de motivations. Et, finalement, de lui permettre d’exposer, simplement. Pino Bonelli, peintre et sculpteur, est touche-à-tout, rêveur autodidacte. Il se définit comme artiste (peintre, sculpteur et auteur-compositeur-interprète). Il ose espérer que même s’il avait été riche, ce fait aurait été le même, car l’art fait partie de lui. Pino se revendique « cigale au pays des fourmis » ! Piet Vandenhende, peintre et sculpteur d’origine courtraisienne, est l’initiateur du projet. Il est heureux que des artistes aient confiance en lui pour exposer ensemble et est heureux de pouvoir partager avec eux son expérience (Montmartre, expo à la prison de Jamioulx).

Exposer seul, c’est un parcours du combattant

L’Atelier Piet asbl et la Braise culture se sont associées pour donner vie à ce projet. Leurs objectifs se croisent. A l’Atelier Piet asbl, on organise des ateliers d’arts ouverts à toute personne précarisée qui n’a pas la place ni les moyens de s’adonner à son art en privé. Cette asbl se veut être un pont entre la précarité et l’académie. La Braise Culture asbl, elle, se veut un forum d’échanges et de rencontres entre tous les types de cultures (art, cultures ethniques, culture ouvrière,...), en rassemblant le front le plus large possible dans la région parmi les syndicalistes, progressistes, immigrés, groupes sociaux et culturels.

Pourquoi réaliser cette exposition ensemble ? Pour motiver des artistes à montrer leur travail, car les artistes qui n’ont pas la chance d’aller plus loin, souvent, se découragent. Et puis, parce qu’une expo c’est motivant et encourageant ! Parce qu’exposer seul, c’est un vrai parcours du combattant, que ça coûte cher et que les artistes ne savent pas par où commencer. Et parce que l’art est une forme de guérison. Pour les personnes seules, les personnes qui rencontrent des difficultés dans le quotidien (maladie, alcoolisme, délinquance, problèmes financiers) et qui ont, donc, une vision différente de la vie et de la société, l’art un exutoire, un moyen de donner le meilleur de soi. Enfin, parce qu’une expo comme celle-ci est un lieu de rencontres et d’échanges qui peut ouvrir des portes.

Les deux asbl aimeraient reconduire ce projet tous les trois mois. Si vous êtes artistes ou en connaissez (stylisme, photo, bronze-fer-verre, sérigraphie), contactez Piet (Atelier Piet asbl) : 0485 10 65 52 ou Sophie (La Braise Culture asbl) : 0472 30 80 08 ou labraisecharleroi(at)hotmail.com .

Piet, artiste et initiateur du projet

Piet a eu un parcours atypique : « ex-taulard », ex-SDF et alcoolique abstinent depuis trois ans. « Un jour, j’ai eu un “flash” et j’ai décidé d’arrêter, pour prouver à mes enfants que je suis quelqu’un de bien, quelqu’un de normal. » Et selon lui, l’art a joué un rôle important dans ce changement radical, « car les sculptures, tu peux les frapper, les couper, les caresser et recommencer. Avec la peinture, tu peux expliquer beaucoup de choses (colère, angoisse, tristesse, peur, espoir) sans rien dire. » L’art a été un exutoire à son mal-être, un moyen de réinsertion. Piet veut aujourd’hui « prouver qu’il est possible de s’en sortir grâce à l’Art ! ». La devise de Piet, c’est qu’« ensemble, on est plus fort. Souvent, les artistes n’ont pas les moyens ni les connaissances et, puis, ils ont peur de se lancer. Un projet tel que celui-ci ouvre des portes (rencontres intéressantes, opportunités d’autres expos). » Dernière chose à noter, cette exposition a rassemblé des artistes francophones et néerlandophones. Selon Piet, « cela prouve qu’il n’y a pas de racisme entre Wallons et Flamands…ou alors, juste au gouvernement ! »

Lire la suite...

50 millions d'euros pour 219 opérateurs culturels

retour

arton22198-096a8.jpg

Les ministres Fadila Laanan et André Antoine viennent d’avancer plus de 50 millions d’euros à 219 opérateurs culturels, issus de divers secteurs culturels.

Les 51.828.619,28€ correspondent à 85% du total des subventions prévues dans le cadre des conventions ou contrat-programmes.

La somme est répartie comme suit : 34% aux théâtres, 21% au secteur de la musique classique, 16% aux Centres culturels, 8% au secteur pluridisciplinaire, 7% au secteur des Centres d’art et arts plastiques, 6% à des compagnies de danse et 4% au secteur des Lettres.

Cette avance est le résultat de la création, en 2006, du Fonds d’avances des subsides. Celui-ci permet aux institutions de ne plus devoir emprunter auprès des banques le montant des subsides qu’ils reçoivent au cours de l’année.

Lire la suite...

Ca ce passe près de chez vous

Infolettre n°29 de maelstrÖm reEvolution | Prix ROSSEL des Jeunes & ouverture Boutique-Librairie maelstrÖm 4 1 4 les 9, 10 & 11 décembre à Bruxelles !
Salve, Goedendag, Bonjour, Hola, Gooood morning, Shalom, हैलो, Salam aleikoum!

Mais comment rêver meilleure manière de terminer l'année 2010 ainsi que de conclure le cycle des festivités autour des 20 ans de maelstrÖm?
Quelle joie de voir Chantal Deltenre recevoir le Prix Rossel des Jeunes 2010 la semaine dernière pour son magnifique La Maison de l'Âme!
Et quelle surprise de voir le roman Charly Solo de Gaetan Saint-Remy & Mathieu Pierloot recevoir le même jour le Prix Gros Sel du public (le prix des Internautes)!Les auteurs fraîchement primés seront présents les 9, 10 & 11 décembre, à Bruxelles, lors de l'inauguration de notre toute première boutique-librairie ! Un petit lieu au grand coeur, comme maelstrÖm l'a toujours été. Bienvenus dans ce nouveau tourbillon, nous vous y attendons !


***Inauguration les 9, 10 & 11 décembre 2010 à partir de 18h07***
Lectures, musique, sangria & vin ch! aud et autres délices... avec des dizaines d'auteurs présents pour fêter !
Ces 3 soirs, comme au fIEstival, TOUS les livres de maelstrÖm sont en vente au prix unique de 10€ !

Avec la présence de Mme Fadila Laanan Ministre de la Culture & de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique qui nous fera l'honneur de couper le ruban magique lors du 1er soir de l'inauguration le 9 décembre à 18h07 !
bouTique maelstrÖm 4 1 4 | chaussée de Wavre, 364 (piétonnier place Jourdan)
B-1040 Etterbeek | gsm +32(0)498.60.72.53 | tél. +32(0)2.230.40.07
La Boutique a été conçue par l'architecte David Tondeur Joyeux, le graphiste Nicolas Fourré & Dante Bertoni © 2010

Programme de l'inauguration...
Jeudi 9 déc >18h07 : Inauguration par Mme la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel Fadila LAANAN + Soirée spéciale Prix Gros Sel 2010 "Charly Solo" avec Gaetan Saint-Remy et Mathieu Pierloot et... Vincent Tholomé | Laurence Vielle | Alain Anciaux | Évelyne Wilwerth ! | Évelyne Guzy | Giulietta Laki & David Tondeur (musique)
Vendredi 10 déc >18h07 : Soirée Speciale 2011 : programme, activités boutique, publication, fiEstival #5 et... Thomas Depryck | Julien Moulard | Théophile de Giraud | Zur | Tom Nisse & Silvia Platzer (musique)
Samedi 11 déc >18h07 : Soirée spéciale Prix ROSSEL des Jeunes 2010 "La Maison de l'Âme" avec Chantal Deltenre et... Philippe Remy | Serge Noël | Antoine Wauters | Jah Mae Khan & Jerzy (musique)


Une échoppe, une chaloupe de la poésie, du livre, de l’art et de l’esprit.
Fêtons en folie et fanfare la 20e année d’existence de maelstrÖm qui inaugure ses premiers locaux !
Des livres, des CDs, DVDs et autres mystérieux objets vous y attendent...
Un lieu où vous trouverez TOUS les livres, booklegs et compActs de maelstrÖm reEvolution !

Mais aussi, toutes les productions de nos éditeurs partenaires : La 5e Couche (Bande dessinée), Asteline (livres illustrés pour enfants), L’Arbre à Paroles (poésie)
Ainsi qu’un choix de livres d’autres éditeurs amis : Quadrature (nouvelles), éd. Éoliennes, Les Carnets du Dessert de Lune, Délits éditions, Citylights Italia & USA…
Principalement des livres ou CDs en français mais également en anglais, italien, espagnol, allemand, néerlandais… Un lieu où se rencontrer autour des sorties et publications d’auteurs et d’artistes.
Lectures, soirées conte, animations enfants, débats, conférences, projections… à la boutique ou en partenariat avec l’Espace Senghor et le Poème 2…
À partir de mi-janvier, un programme complet des activités sera disponible sur notre site internet, notre page Facebook ainsi qu’à la Boutique…

*** DEUX PRIX POUR DEUX LIVRES parus chez nous***

Quelle joie ! 2 de nos livres viennent de recevoir les des deux derniers prix francophones de la sa! ison!

Prix Rossel des Jeunes
Prix de la régie Rossel et du Journal Le Soir.
La Maison de l'Âme de Chantal Deltenre a donc remporté le Prix Rossel des Jeunes. Elle avait déjà été sélectionné de par le passé pour son magnifique deuxième roman, La Cérémonie des Poupées… et avait reçu le Prix Jean Muno du 1er roman pour La Plus que Mère.
Le jury était composé de treize rhétor! iciens qui tranchera, pour ce livre qui a été présélectionné par le ju ry «adulte»…



Prix Grossel - le prix des Internautes
Prix concurrent, à l'humour décalé, mais faisant découvrir de vrais livres, et un véritable travail d'éditeur. Il est dédié à des livres votés par des internautes.
Ici c’est Charly Solo, de Mathieu Pierloot et Gaetan Saint-Remy qui a remporté le prix.







*** PREMIÈRE ACTIVITÉ À LA BOUTIQUE MAELSTRÖM 4 1 4 ***
Oui, nous commençons doucement mais sûrement nos activités dans notre petite boutique qui vient de naître!

Vendredi 17 Décembre | Soirée Bruxelles se conte
à partir de 18h09 avec la sortie des nouveaux booklegs de la série et les aut! eurs : Thomas Depryck/Julien Moulard | Évelyne Guzy | Daniel Simon et Agnès Draver

Et bientôt le programme complet... pour la période de Janvier à Mars 2011...

***notez déjà les dates du fiEstival #5 La 5e Essence du 12 au 14 mai 2011 à l'Espace Senghor et dans toute la ville de B! ruxelles...***

Nous venons d'apprendre que Rezolibre.com, notre portail de ventes sur Internet cessait ses activités. Cela comporte le fait que pendant quelques semaines il ne vous sera plus possible d'acquérir vos livres par ce moyen-là. Vous pouvez cependant commander en librairie ainsi que vous adresser directement à nous pour l'étranger. Merci pour votre compréhension...

Lire la suite...

Elle est partie
gracile, fausse fragile

fleur des champs

Elle a rejoint cette terre
dont elle aimait le fruit

Elle a gravé pour nous
mille et un paysages

On adorait
ses carrés de légumes
et ses cosses de pois

Ses feuilles diaphanes
nous révélaient
un monde éphémère

Le blanc pur de ses feutres
nous disait
la fraîcheur de son âme

Tu es là, maintenant,
c'est ta place cette terre
celle que tu as aimée
avant que d'y renaître

Je ne m'étonnerai pas
qu'il y pousse
un joli pommier blanc


B.L.


Lire la suite...

Avis de la maison de la poésie d'Amay

Salve, Goedendag, Bonjour, Hola, Gooood morning, Shalom, Salam aleikoum !

Ceux qui sont présents et
actifs sur certains réseaux dits sociaux sont déjà bien au courant: maelström termine de fêter ses 20
ans par un nouveau commencement
!
Les 9, 10 & 11 décembre,
à Bruxelles, sera inaugurée au public notre toute première boutique-librairie! Un petit lieu au grand coeur,
comme maelström l'a toujours été. Bienvenus dans ce nouveau tourbillon, nous
vous y attendons !


*** INAUGURATION les 9, 10 & 11 décembre à partir de 18h00 ***
Lectures, musique, sangria
& vin chaud et autres délices... avec des dizaines d'auteurs présents pour
fêter !


Ces 3 soirs, comme au festival, TOUS les livres de maelström sont en vente au prix unique

de 10€ !
Boutique color:orangered"">maelström 414 , chaussée de Wavre, 364 (piétonnier place Jourdan)
B-1040 Etterbeek - gsm +32(0)498607253


La boutique a été conçue par l'architecte David Tondeur Joyeux, le graphiste Nicolas Fourré & Dante Bertoni © 2010


Une échoppe, une chaloupe de la poésie, du livre, de l’art et de l’esprit.
Fêtons en folie et fanfare la 20e
année d’existence de maelström
qui
inaugure ses premiers locaux !
Des livres, des CDs, DVDs et autres mystérieux objets vous y
attendent...


Un lieu où vous trouverez TOUS les livres, booklegs et compacts de maelström reEvolution !

Mais aussi, toutes les
productions de nos éditeurs partenaires
: La 5e Couche(Bande dessinée),Asteline(livres illustrés pour enfants), L’Arbre à Paroles(poésie)
Ainsi qu’un choix de livres d’autres éditeurs amis : Quadrature (nouvelles), éd. Éoliennes, Les Carnets du Dessert de Lune, Délits éditions, Citylights
Italia & USA

Principalement des livres ou CDs en français mais également en anglais, italien, espagnol, allemand,
néerlandais… Un lieu où se
rencontrer
autour des sorties
et publications d’auteurs et d’artistes.
Lectures, soirées conte, animations enfants, débats, conférences,
projections
… à la boutique ou en partenariat avec l’Espace Senghor et le
Poème 2…



À partir de mi-janvier, un programme complet des activités sera
disponible sur notre site internet, notre page Facebook ainsi qu’à la Boutique…

Lire la suite...


Toute personne ayant souscrit à l’achat de ce recueil pour le Télévie, en vue d’une participation aux frais d’édition, par versement de 13 €, sur le compte, avant le 15 janvier 2011, verra son nom apparaître en fin d’ouvrage sous la rubrique « Participants à l’édition ». Le livre sera transmis soit par voie postale, soit de la main à la main, lors du lancement le 5 février 2011.


Lire la suite...

Fin

Je m’enfonce dans l’automne

sur la pointe des pieds.

Je parle aux colchiques,

princesses des prés.

Des feuilles rousses

posent sur mes épaules

des taches de vieillesse.

Le brouillard grisaille mes cheveux,

la brume froisse le dos de mes mains.

La terre alourdie

de ses enfantements d’été

fatigue mes chevilles.

L’hiver est proche.

Lire la suite...
Petits bonheurs : Hervé BroquetPauvre est celui qui du levant au ponantDu jaune qui s’éveilleA l’orange qui se coucheNe sait capter la magie des heures d’une vie.Guerres, maladies, accidents et cataclysmesFont de nous des êtres fragilesOù puisons-nous tant d’énergie à tenter de rester debout ?N’est-ce pas dans l’espérance d’un coquelicot naissant ?Oisillon qui rentre dans la chambre d’une jeune mamanHôpital où se couchent la mère et le petit perduCœurs côte à côte d’une improbable, mais authentique rencontreDans un instant de magie et de chaleur partagée.Des battements qui s’unissentUn ultime baiséDes yeux qui se brouillentUn train qui part.La magnificence de la natureLa force des éléments faucheurs de viesLa fraternité et le courage des HommesLa vie tout simplement qui se bat.
Lire la suite...

La fête des morts

Pour ceux qui ne l’évoque plus


par pudeur


parce que l’enfance


à enfermé en eux


un manque


qui leur fait encore mal


un père parti trop tôt


une mère perdue


un frère, une sœur


indispensables confidents.



J’irai à la fête des morts


avec un pot de fleurs


dans un grand champ de pierre


à l’allure éphémère


d’un parc de Versailles.


Lire la suite...

Un texte que j'aime.



Dans un monde dominé par le déplaisir, la peur économique et l'arrogance autarcique de certains pouvoirs politiques, religieux et financiers, que reste-t-il comme marge à la poésie pour réellement investir le monde ? Nous arrivons à la fin d'un premier cycle dans ce 21e siècle, celui de sa première décennie. Il aura été marqué par le retournement de l'Occident ainsi que de son opposition forcée à un certain Orient. Depuis le 11 septembre 2001 se sont succédé guerres, crises spéculatives, puis financières et économiques, retours en arrière sur les libertés individuelles, fuites en avant d'une surproduction planifiée pour "satisfaire" nos modes de consommation
inconscients, etc. A côté de cela, des tentatives positives ont bien vu le jour, visant à remettre en cause les systèmes dominants se déshumanisant.


Sans doute le poète, l'ouvrier-artisan et l'amateur de poésie ont-ils aujourd'hui plus que jamais à se sentir concernés par l'évolution du monde et du genre humain, afin d'éviter tout repli sur soi. La poésie pour ouvrir et oeuvrer sur chaque mot de chaque phrase de notre existence, cette aventure à la fois irréductiblement individuelle et collective. La poésie pour ouvrir et oeuvrer à un nouveau cycle, celui qui à présent s'invite, chez vous comme chez nous...


Et pour plus de cohérence, comment ne pas se soumettre soi-même à cela ? C'est pourquoi, lors des prochaines semaines et prochains mois, nous travaillerons à la re-fondation de notre projet même ici à la Maison de la poésie. Car si la poésie est trop vaste pour être contenue en une seule demeure, elle peut dans chaque foyer avoir cette nécessité de se déposer et depuis ce coeur renouvelé se déployer, irradier...

Nous vous souhaitons une belle lecture du BIP, chères amies et chers amis, ainsi que d'excellentes fêtes de fin d'année !

David Giannoni

Lire la suite...

Acatama.

Sol lunaire,

aride, jardin de pierres.

Tu détiens dans tes profondeurs

trente trois hommes d’honneur.


Trente trois hommes solidaires

descendus pour extraire les richesses

destinées aux riches de cette terre


Mille autres sont venus

Décidés à les rendre à la lumière


Une lutte sans merci

s’engage contre la pierre.


Le monde entier s’émeut.

Par le miracle de la science

Mère nourricière de la morale,

des gueules noires nous sourient


Point ne compte les deniers

la survie prend le pas.


Les jours passent, l’espoir grandit.

A la surface de la terre,

la vie sourit

Espoir est là, perpétue la vie,

force le combat.


Trente trois hommes vont vivre

sans un cri,

dans trente trois mètres carrés,

soixante jours, soixante nuits

même un peu plus.


Plus loin,

sept hommes,

ayant chacun trois mille mètres carrés,

se battent depuis plus de cent jours,

pour en faire des gravats.


Divine comédie...

Lire la suite...

Le flamant rose, le coq morose et l’iris chose





Un flamant rose et fier de l’être


Marchait de tout son apparaître


En roulant fièrement ses airs


Sur les succès de ses polders.



Un coq morose et même en peine


Sur les crêtes de son Ardenne


Chantait les temps de ses atours


Dans les fumiers des basses-cours.



Un petit iris un peu chose


Dans son jardin de porte close


Interrogea, fort indécis,


La Muette de Portici.



Tournant alors sept fois sa langue


Dans son absence de harangue,


Elle sortit de ses replis


Les trois couleurs de ses oublis.



Et le flamant, dans l’euphorie


De ses enfants de la patrie,


Jura bien que, plus que jamais,


Le jour de gloire arriverait.



Alors le coq, rompant la trêve,


Monta sur un piquet de grève


Armé de rose et de péquet,


Pour entonner le Bia bouquet.

Lire la suite...

Pardon Boris,

Messieurs les Présidents

Je vous fais une lettre

Que vous lirez peut-être

Si vous avez le temps

Je viens de recevoir

Un papier de misère

Pour aller vous repaitre

Avant dimanche soir

Messieurs les Présidents

Je n’y veux pas paraître

Je ne suis pas sur terre

Pour trahir de pauvr’ gens

C'est pas pour vous fâcher

Il faut que je vous dise

Ma décision est prise

Je m'en vais me promener

J'ai vu trahir mon père

Je vois souffrir mes frères

Et trembler mes enfants

Ma mère a tant souffert

Elle est dedans sa tombe

Et se moque de vos contes
Se moque de vos grands airs

Quand j'étais écolier

On a formé mon âme

A ne pas être un âne

Tout ça c’est du passé

Demain de bon matin

Je fermerai ma porte

Au nez de vos faces mortes

J'irai sur MON chemin

Je donnerai ma vie

Pour chercher ma pitance

Dans une autre jouvence

Et je dirai aux gens:

Refusez d'obéir

Refusez leurs affaires

N'allez pas dans leurs serres

Refusez les partis

S'il faut donner du sang
Prenez donc dans le vôtre

Plus épais que le nôtre

Messieurs les Présidents

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que je possède une arme
Appelée LIBERTE

Lire la suite...

Fa

Fleur

éclose d’un bouton

à cicatrices.


Dans les stigmates

la nostalgie.


Un peu, juste un peu.


Entre les lèvres

une épine d’or.


De la pointe des étamines

elle distille

l’élixir de jouvence.


« Elle a dans le cœur

un reposoir »

et fait don

d’une image détourée

de l’offertoire.

Lire la suite...

Lui

Il est de ces êtres abjects,
qui crient haut, très haut,
qu'ils sont les plus beaux, les plus forts.

Devant la tragédie,
sa couardise lui fait face.
Celui-là, le fort en gueule,
se vomirait dessus.
Face à une goutte de sang,
il fuit.

Sa veulerie ne s'arrête pas là,
il faut la faire payer à d'autres.

Alors il laisse dans l'ignorance,
une mère, indispensable présence,
une mère qui aurait du être là,
qui aurait pu lui dire

"Je t'en prie, bats toi,
reste avec moi"

Qui peut juger du reste ?
Même si le destin est funeste,
pourquoi lui voler ces instants,
le laisser se raidir
sur l'asphalte rougi,
et le rendre à sa mère,
trop tard,
dans un peu glorieux sarcophage
de plastique blanc.
Dans le bruit d'un tiroir,
le bruit d'une tirette,
que ses oreilles jamais,
ne pourront effacer,
qui, comme des acouphènes,
ne cessent de résonner.
Quel bruit et quel spectacle infâme,
que ce corps raide et froid,
étendu, pâle et nu,
comme un soldat, ramené du combat,
dans une morgue immonde.
Un soldat inconnu, étiqueté à l'orteil droit..
Lire la suite...