Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Vous n'en croirez pas vos yeux !

Vues: 76
Obtenir le code d'intégration
Ici de jour comme de nuit tous les corps sont gris... ou l'illusion de Cornsweet.(pour plus de détails voir mon commentaire)

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Liliane. On peut bien sûr penser à l'art cinétique et à Vasarely en particulier (qui revient à l'honneur ces temps-ci). A toutes les époques en fait les artistes ce sont intéressés aux effets d'optique. Arcimboldo ou Holbein, pour ne citer qu'eux en leurs temps, jusqu'aux surréalistes, Dali en particulier, au siècle dernier ou le trop oublié M. C. Escher qui me fascine toujours autant.

  • administrateur partenariats

    Voilà seulement que je prends le temps de regarder.

    Vasarely a bien exploité ces illusions d'optique !

    C'est magique et époustouflant ! Merci Michel pour ce  partage bien intéressant.

  • Merci Adyne, Marie-Josèphe et Chantal pour vos commentaires et appréciations. Et un merci tout particulier à Claude Carreta pour ces liens amicaux et enrichissants.

  • Bons sens saurait mentir !

    Conditionné, notre cerveau croit, en toute logique, identifier deux teintes. Une impression qui "n'est pas en accord avec les caractéristiques du stimulus rétinien, ni avec les propriétés du des objets sous-jacents, mais avec ce que les stimuli identiques ou similaires ont signifiés par le passé."

    Surréaliste !

  • effectivement en couvrant la bande centrale, la partie du dessous est de la même couleur que celle du haut : ceci est étonnant mais réel je pense

  • Surprenant et Excellent Michel et tu traites ce sujet d'une si jolie façon surtout à la fin!!!

    oui le ciel est gris aujourd'hui....

    Chantal.

  • Sur la perception des contrastes et du modelé des deux parties! 

    Merci Michel pour ce partage étonnant.

    Bon dimanche.

    Amitiés.

    Adyne

  • Il existe une flopée d'illusions d'optique sur internet (au point que je me demande parfois si la toile n'est pas qu'une vaste illusion, voire une entreprise mondiale d'aliénation mentale ou de surveillance, mais là n'est pas le propos et ne sombrons pas dans la paranoïa même critique) et celle-ci n'est même pas la plus bluffante. Alors pourquoi ?

    Elle m'a parue intéressante, notamment du point de vue de la peinture. En effet tout repose ici sur la perception des contrastes et le jeu des couleurs.

    Un mécanisme décrit par Tom Cornsweet, un psychologue, à la fin des années soixante. Dans l'illusion de Cornsweet la partie adjacente en bas de l'image apparait plus claire, or il suffit de masquer la bande centrale (avec votre doigt par exemple) pour s'apercevoir qu'il n'en est rien. Habituellement en lumière ambiante la vision d'un solide quelconque fait que l'on voit une face plus claire que l'autre selon le degré d'incidence. Notre cerveau a enregistré cette constante, y est habitué, il sait. En inversant les contrastes habituels, l'oeil par réflexe "perçoit" deux nuances différentes...

    Ah mes amis la vie n'est pas toute rose ! ici vous ne devriez voir que du gris !

    Ah mes amis la vie n'est pas toute rose ! ici vous ne devriez voir que du gris !

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –