"Romanian raphsody", une oeuvre de Carmen Doreal, inspirée par le grand compositeur roumain Georges Enesco
Vues: 106
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Commentaires
Les notes s'envolent, les couleurs s'étalent, les rythmes se mélangent, une impression de fête et de liberté. Merci Paul
J'ai grandi avec cette superbe musique dans mes oreilles et dans mon cœur. Un bel hommages à l'art roumain, qui ne passera pas inaperçu.
Somnolence en écoutant une raphsodie, couleur rouge alors que sous le figuier on observe le ciel ou bien on vole vers ses rêves, l'opposition ici est présente avant tout et reprise sur la palette de l'artiste.
Merci Monsieur Paul pour cette musique trop peu programmée dans les différentes stations radiophoniques
J'aime ce rythme orientaliste. Je ne parviens pas à entrer dans l'oeuvre de Carmen Doréal tout en appréciant son imaginaire.
Il est vrai qu’une «qâada » (pause ou halte) sous le bruissement des feuilles de la « Karma » (figuier) entraine ce silence qui permet d’aligner chaque note de « Rhapsodies roumaine » de George Enescu (1881-1955) sur la multitude de nuances qu’il y a sur la toile de l’artiste-peintre Carmen Doreal. Et à l’instant d’une douce somnolence sous le figuier, j’ai cru « toucher ses mots en lisant dans l’âme » de la poétesse à qui j’offre cette citation de Marcel Pagnol (1895-1974): « L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre. » Donc, le mieux est d’apprécier sans chercher les mots appropriés pour expliquer une image parlante. Merci à vous M Robert Paul pour cette escale dans le beau. Bonsoir à Bruxelles et à mes ami(e)s Belges. Bonne fin de soirée. Alger, Louhal Nourreddine, le 7 Novembre 2021.
Une belle toile, intéressante dans les détails, intéressante dans l'ensemble. Vraiment, félicitations!
Placez vous sous le figuier, regardez les couleurs et écoutez la raphsodie. Bon moment à vous.