Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Pol Ledent Provence

Vues: 119
Obtenir le code d'intégration
Proposé et réalisé par Robert Paul

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Beau rendez vous de peinture ou s'exaltent les émotions du peintre, ravie de découvrir  ses œuvres.

  • Bravo!!!!

  • On est emporté par cette belle musique dans les magnifiques paysages de Provence de Pol Leden.

    Quel beau moment, félicitations à l'artiste et merci Monsieur Paul.

    Adyne

  • C'est beau!!! Le talent de Leden + le génie de Mozart = Un pari gagné!

    Moment sublime, musique, paysages magnifiques...tout en harmonie!

    Bravo l'artiste,Bravo le réalisateur!

     

  • Merci pour ces textes qui font parties de mon quotidien et bien que d'origine Bretonne, née à Paris   la mer depuis si longtemps est mon horizon et le soleil ma lumière à nulle autre pareille

  • Citations de Jean Giono sur la Provence:

    Je ne suis pas provençal. Je suis né en Provence. Je suis né en Provence par hasard, parce que mon père et ma mère s'y sont rencontrés et s'y sont mariés (...) Mais j'aime ce pays... Je l'aime comme Swann aimait Odette, en se rendant finalement compte que c'était la femme qui ne lui convenait pas, que ce n'était pas son type. Eh bien la Provence ce n'est pas mon "type" de pays. Si j'habitais un pays que j'aime, j'habiterais un pays où il pleut (...) C'est donc un pays que j'aime, j'aime ses odeurs, j'aime sa façon d'être, mais je l'aime mieux que ce que l'aiment les félibres, je l'aime trop, je l'aime plus qu'eux. Parce que je n'aime pas qu'on en fasse un portrait ridicule. Or, le personnage du provençal hâbleur, joueur de boules, buveur de pastis, il existe, mais il existe en minorité, et ce n'est pas sur celui-là qu'il faut porter l'accent. C'est sur un autre, sur un provençal beaucoup plus latin, beaucoup plus humain, beaucoup plus secret. (...) Un personnage que je déteste et qui n'existe pas, c'est Tartarin de Tarascon; ça n'existe pas Tartarin de Tarascon ! Tartarin de Tarascon, c'est un livre sur la Provence écrit par un parisien.

    Jean Carrière. Jean Giono.
    Besançon: La Manufacture, 1991, p.74-75.

    La Provence que je décris est une Provence inventée et c'est mon droit. C'est une Provence inventée, c'est un Sud inventé comme a été inventé le Sud de Faulkner. J'ai inventé un pays, je l'ai peuplé de personnages inventés, et j'ai donné à ces personnages inventés des drames inventés, et le pays lui-même est inventé. Tout est inventé. Rien n'est fonction du pays qui est sous mes yeux, et il participe du pays qui est sous mes yeux mais en passant à travers moi.

    Jean Carrière. Jean Giono.
    Besançon: La Manufacture, 1991, p.77.

    Vous avez dit: l'écrivain qui a le mieux décrit cette Provence c'est Shakespeare !

    C'était une boutade... Je voulais dire par là qu'il n'y avait pas un écrivain régional, il n'y a pas qu'un écrivain provençal pour décrire la Provence, et que la Provence pouvait être décrite par tout le monde, étant donné que les gens qui habitent ici sont semblables aux hommes qui habitent ailleurs. Les Provençaux, malgré tout leur orgueil, sont exactement semblables aux Hollandais, les Hollandais sont exactement semblables aux Chinois. Nous sommes des hommes, tout simplement, avec des femmes, avant d'être des Provençaux; par conséquent n'importe qui peut nous décrire, et quand Shakespeare décrit des passions dans ses drames, il décrit les passions provençales.

    Jean Carrière. Jean Giono.
    Besançon: La Manufacture, 1991, p.80.

  • des oeuvres qui me replongent en vacances !!!!

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –