Otto Dix L'expressionnisme dans les salons des lionnes
Vues: 457
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Commentaires
je partage tout à fait l'opinion de "chacha" ! on ne peut pas sortir indemne de périodes aussi épouvantables, ce fut sans doute la manière de l'artiste de chasser les démons !
Petit commentaire à l'adresse de Mr Michaux Michel,
Dans votre commentaire,< très exact> ,vous faite allusion,aux gens que vous croisez dans la rue, au marché, vous retrouverez ces figures déchirées par le vice, la souffrance, la bassesse, l'inutilité. Elles n'en sont pas pour autant moins humaines et "peignables". C'est exactement ce que comme peintre je ressent et que j'essaie de transmettre sur mes toiles. merci de voir clair. Charles
Merci de nous rappeler cette grande personnalité. J'aime particulièrement la remise en contexte de Claudine.
Extraordinaire, quel talent! Et, comme toujours, accompagné de la musique qui convient le mieux à mettre l'oeuvre en valeur. Bravo! Renée Fuks.
C'est absolument juste !
Si l'on ne replace pas l'oeuvre d'art dans son contexte socio-historique,
on passe à côté de l'essentiel.
Merci, Claudine, pour ces infos . Très intéressant...
Merci Claudine Boucq pour ces précisions.
Il faut remettre dans le contexte :
Le choc de 1914 . Eux qui vivaient dans leurs illusions, qui avaient foi en l'homme...Se retrouvent soudain projetés dans la réalité la plus crue qui soit. Ils vivent dans leur chair des expériences atroces.
1918-1923 . Terrible constat : la guerre n'a servi à rien. Au contraire, ils ont vu l'homme dans toute sa laideur; ils sont désormais convaincus que l'homme est mauvais. Face à cette réalité, les artistes se posent la même question : comment peindre cette réalité, cette laideur ? Avec quels moyens plastiques ?
Le "vérisme à Berlin" "Les expressionnistes avaient assez fait d'art. Nous voulions voir les choses toutes nues, clairement, presque sans art" O.Dix
1926 . O.Dix rencontre une journaliste en rue et lui dit qu'il doit absolument la peindre parce qu'elle représente toute une époque. Elle répond : "Vous voulez donc peindre mes yeux sans éclat, mes oreilles biscornues, mon nez long, ma bouche mince et mes longues mains, mes jambes courtes , mes grands pieds, qui ne peuvent qu'effrayer mais pas réjouir le spectateur ?"
"Vous vous êtes caractérisée de manière extraordinaire et le tout donnera un portrait qui représente une époque, qui ne s'attache pas à la beauté extérieure d'une femme mais bien à son psychisme"
Extrait du cours d'histoire de l'art de A.Deliège
Toute la déchéance de l'humain se trouve dans ces toiles....cet artiste devait être bien désespéré pour avoir un tel regard...brhhh!
Une vision bien réaliste de la laideur de l'âme ...
Pas loin du grotesque...
Edifiant !
Merci Robert Paul.
-
1
-
2
-
3
sur 3 Suivant