Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Michel Onfray - La vie philosophique

Vues: 132
Obtenir le code d'intégration
Un pur régal dans tous les 5 sens du terme...bonne dégustation

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  •   A  déguster  sans modération.merci Sengel.

  • Le philosophe nous montre la sagesse, celle qui comprend l'idée qu'on a accepté de mourir et de n'être que de passage.Le cynique devient épicurien... Il sait aussi, en matérialiste qu'il est, que son corps n'est qu'atomes.
    C'est donc aussi le traité de l'insociabilité, d'où le sous-titre : La Tentation de Démocrite.
    "Sa popularité ne rendit pas Démocrite plus sociable. Il s'appliqua au contraire davantage à l'étude; et, afin de n'être point détourné par les visites importunes et les conversations de parade, si ordinaires entre les Savants, il rechercha la solitude et les ténèbres. « Rarement, dit Cicéron, quittait-il son cabinet : il vivait parmi les hommes, comme s'il n'y avait point d'hommes au monde. » Une nouvelle retraite l'attira encore, et il crut qu'il y serait mieux caché. C'étaient des sépulcres sombres, et éloignés de la ville. Lucien de Samosate dit que Démocrite était fortement persuadé que l'âme mourait avec le corps, et que tout ce qu'on raconte des spectres, des fantômes et du retour des esprits, était par conséquent une chimère. Dans ces tombeaux, Démocrite passait des semaines entières pour étudier plus tranquillement : là il ne se livrait qu'à de profondes méditations. Il y a eu des jeunes gens qui essayèrent de lui faire peur; ils se déguisèrent en spectres, ils prirent les masques les plus affreux, et vinrent le trouver dans sa retraite avec ce qu'ils crurent le plus capable de lui inspirer de l'effroi. Mais Démocrite ne daigna pas les regarder, et se contenta de leur dire tout en écrivant : « Cessez donc de faire les fous »."

  • Le Recours aux forêts : La tentation de Démocrite Michel Onfray

    Un petit bijou de poésie philosophique.
    Onfray en poète

    Livre très poétique, nourri de références philosophiques nombreuses, du Onfray à son meilleur, dans un registre différent par contre, car son livre est construit à la manière du poème de Lucrèce. Longue méditation philosophique sur le cours du monde, la vie, la mort, le Moi. A lire à tout prix..

    2966017130?profile=original

  • Effectivement, un pur régal! Merci!

  • Le résumé d'une vie ! Récit et réflexions très intéressants ! Quelle clairvoyance.! Merci!

    Bonne soirée.

    Adyne

  • http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/une-morale-laique...

    Une morale laïque est-elle souhaitable ?

  • Un document extraordinaire.
    L'Homme aussi
    Grand merci

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –