Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

LIVRE : CENSURE ET CINEMA EN ITALIE

Vues: 21
Obtenir le code d'intégration
Des textes signés (par ordre alphabétique) Daniel Bastié, Benjamin Campion, Fabien Demangeot, Lionel Grenier, Didier Lefevre, Étienne Looze, Jean-Max Méjean,...

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • LIVRE : CENSURE ET CINEMA EN ITALIE

    Des textes signés (par ordre alphabétique) Daniel Bastié, Benjamin Campion, Fabien Demangeot, Lionel Grenier, Didier Lefevre, Étienne Looze, Jean-Max Méjean, Albert Montagne, Nicoletta Perlo, Éric Peretti et Christophe Triollet. Un livre qui parle de cinéma, de censure et de productions italiennes. Des classiques et des curiosités décortiqués par de spécialistes (écrivains, journalistes, cinéphiles, enseignants) !

    1. Influence du contexte social et politique : Les années 70 en Italie étaient une période de profonds bouleversements sociaux et politiques. La violence politique et la montée du terrorisme d'extrême gauche et d'extrême droite ont eu un impact sur la société italienne. Le cinéma italien a souvent reflété ces tensions et cette violence à travers des films engagés politiquement.
    2. Poliziotteschi : Ce genre de films policiers italiens a gagné en popularité dans les années 70. Les poliziotteschi étaient caractérisés par des intrigues centrées sur la lutte contre la criminalité et la violence urbaine. Des acteurs comme Maurizio Merli sont devenus célèbres pour leurs rôles dans ce genre de films.
    3. Giallo : Le giallo est un genre cinématographique italien qui combine le mystère, le suspense et l'horreur. Les films giallo, souvent caractérisés par des meurtres brutaux et des intrigues tortueuses, étaient populaires dans les années 70. Les réalisateurs Dario Argento et Mario Bava sont célèbres pour leurs contributions à ce genre.
    4. Violence graphique : De nombreux films italiens des années 70 ont été critiqués pour leur violence graphique, notamment dans les scènes de meurtre. Des cinéastes comme Sergio Leone ont utilisé la violence comme un élément important de leurs westerns spaghetti.
    5. Cinéma politique : Certains réalisateurs italiens des années 70, comme Pier Paolo Pasolini, ont utilisé la violence dans leurs films pour critiquer la société et le pouvoir en place. Leur cinéma était provocateur et politiquement engagé.
    6. Censure et controverse : La violence à l'écran a souvent été source de controverse en Italie, et certains films ont été censurés ou interdits. Par exemple, le film "Salò ou les 120 journées de Sodome" de Pier Paolo Pasolini a été interdit dans de nombreux pays en raison de sa violence extrême.

    Ed. LettMotif

    Format 13 x 21 cm - 246 pages

    Disponible en version numérique

    Disponible en version brochée

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –