L'Art : la plus vieille énigme de l'Humanité
Vues: 471
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Commentaires
C'est effectivement renversant ! Merci !
Une démonstration simple et séduisante comme celle d'un beau théorème en mathématique, bien que contestable, et contestée. En tout cas une belle réflexion sur l'art et ses origines. Merci Marie-Josèphe pour la visite.
merci pour ce beau partage... impressionnant
Merci Adyne de m'avoir suivi jusqu'aux sources de la peinture et les méandres de la mémoire.
Et bien, qui l'eut cru!
Merci Michel pour tous ces renseignements.
Amicalement.
Adyne
Le principe de la chambre noire, plus complexe que celui de l'ombre portée, ne date pourtant pas d'hier ! Aristote (384-322 av.. J.-C.) note que "s'il se trouve un orifice dans l'une des parois d'une chambre privée de fenêtre, il se peint sur le mur opposé une image inversée représentant le paysage faisant face à l'orifice". Plus loin encore, Mo Ti, philosophe chinois, constate qu'"un trou vide est un point qui permet l'entrée de la lumière, de sorte que la lumière des pieds, arrêtée en bas, forme l'image en haut et la lumière de la tête arrêtée en haut, forme l'image arrêtée en bas" vers 500 av. J.-C. !
(d'après "Les grandes dates de la photographie" de Christian Sixou)
Merci Rose-Marie
Merci beaucoup Michel pour toutes ces informations plus intéressantes les unes que les autres.
C'est passionnant !
Merci Adyne, Rose-Marie, Raymond de suivre le feuilleton.
Et quel plaisir de voir Pline cité.
L'Ancien écrivait : "Les Egyptiens inventèrent la peinture. En Grèce, selon Aristote, cette invention serait due à Euchir, parent de Dédale, ou selon Théophraste, à Polygnote d'Athènes." Plus loin il nuance, "Les Egyptiens affirment qu'elle a été inventée chez eux : prétention manifestement sans fondement. Les Grecs hésitent entre les villes de Sicyone et de Corinthe mais tombent d'accord pour dire que ce fut d'abord un simple tracé autour d'une ombre humaine". (traduction des Histoires de la nature de Danielle Sonnier)
Nous tâcherons de remonter plus loin encore dans la mémoire écrite...
Horreur !!!!!!!!!!!je ne peux pas plagier le Maître Dali ...............
A ce jour la plus vieille représentation humain serait la Vénus de Hohle fels 35000 / 40000 ans en Allemagne mais , étant donné qu'il y a eu plusieurs foyers d'hominidés supposés aprés Lucy sur cette planète et que les fouilles continuent on peut penser que l'on pourrait remonter à 100000 ans.............
J'avais pensé quant à moi au mythe grec qui attribue selon Pline l'ancien l'invention du dessin à la fille du potier qui dessina sur le mur l'ombre du fiancé dont elle voulait garder le portrait lors de son départ.
Monsieur Martin a peut-être raison : il y a une hypothèse qui préconise que des femmes auraient participé à l'ornementation des grottes et que les vénus pourraient faire penser à des sortes de talismans créés par les femmes : une femme enceinte faisant son autoportrait sans l'aide de miroirs(qui n'existaient pas à l'époque).
(cf."Les femmes dans l'art" Marie-Jo Bonnet - Ed. La Martinière).