Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Il faudrait oser ... oser

Vues: 297
Obtenir le code d'intégration
CHRISTIAN MONJOU -- Professeur à OxfordChristian MonjouIl faudrait oser OSER« On ose seul, mais on n’ose pas sans l’autre. La création de l’autre est un appui de sa propre création. »« Oser, c’est reprendre ce qui est déjà là en osant y ajouter quelque chose. »Un exemple de complémentarité...........alors je partage avec vous!! Chantal.

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci à vous tous pour vos commentaires , je suis très heureuse  de ce partage!

    Amicalement Chantal.

  • Parler avec autant d'intelligence, c'est un régal...!

    Merci de cet extraordinaire partage.

  • - Il faudrait oser ne pas entrer dans le jeu de l'exclusion mutuelle- Pas le " ou" mais le "et".

     Belle réflexion, j'adhère.

     

  • Intéressant!! Il a la frite le monsieur...Je ne prendrait pas tt mais je peux vraiment bien comprendre ses arguments...moi qui ait fait des tas de nus fort bien fait aux Beaux Arts et puis qui ait simplifié mes personnages ...bref c'est sympa merci...

  • Merci Chantal d'avoir partagé cette vidéo.

    Extra les commentaires. Peu importe que les artistes aient eu présent à l'esprit le processus tel que le décrit Christian Monjou, il est clair qu'ils ont intégré ce qu'ils ont vu, l'ont digéré, et mis en cohérence avec leur vision de l'art au moment où ils ont créé. Je rêve sur cette petite phrase (de mémoire, je n'ai pas revue la vidéo) : il faut oser inclure et non exclure. 

    Pas sur que les artistes n'en sont pas passé par une réflexion apparentée à celle de l'orateur : je me souviens d'un Courrier de l'Unesco à la fin des années 70 qui montrait sur une double page la progression d'un dessin de Picasso, un taureau, et son aboutissement dans Guernica je crois : une vingtaine de planches, peut-être plus- partant d'une bête hyperréaliste et se dépouillant au fur et à mesure. Du plaisir sans doute, mais du travail certainement pour mettre en cohérence l'esprit le geste et le sens.

  • un excellent orateur je ne sais pas si les choses se sont passées comme cela mais son explication est peut-être une réalité - en tout cas moi j'aime la façon dont cela a été exposé et les comparaisons des tableaux me plaisent

    merci

  • Ce cher Sir Francis BACON aurait probablement adorer... car si selon l'agréable exposé de ce très sympathique Christian MONJOU, le traditionnel et légitime plagiat d'alors, par voie d'empirisme, a acquis ses lettres de Noblesse... quelle que soit l'époque, la question du "rendez-vous" n'est certes pas négligeable.

  • Magnifique! Merci de ce partage <3

  • merci Chantal de m'avoir donné l'occasion de lire ces lignes de M. Christian Monjou. Oui sa définition est loin de me laisser indifférente, c'est vrai qu'il ne faut pas manquer d'oser.... J'ai lu aussi avec beaucoup d'intérêt chacun des avis émis ici par les membres d'Arts et Lettres.

  • quel magnifique discours !!! Merci pour ce partage et pour ce moment très instructif !!!

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –