Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Fernand Khnopff

Vues: 178
Obtenir le code d'intégration
Fernand-Edmond-Jean-Marie Khnopff est un peintre, dessinateur et graveur symboliste belge né à Grembergen (Termonde) le 12 septembre 1858 et mort à Bruxelles le 12 novembre 1921.On peut caractériser le symbolisme de Khnopff en utilisant une phrase d'Edmond-Louis De Taeye en 1898 : « ni religieux, ni chrétien, ni mythologique, mais plutôt emblématique ». Sa lecture est souvent énigmatique, voire impossible, mais une exquise délicatesse de composition, une grande séduction de style et une évidente subtilité intellectuelle corrigent toujours cette faiblesse.Deux types de femmes caractérisent son œuvre : la femme sphinx et la femme ange. Le regard des femmes dans ses tableaux est très important. C'est un regard vide qui évoque la mort, un regard qui évoque un autre monde. Ses compositions emplies de mystère, où règnent des femmes inaccessibles, entourées d'objets chargés de symboles ou plongées dans une profonde rêverie, s'imposèrent d'emblée comme l'incarnation du nouveau courant pictural.Ses paysages de Fosset (commune de Sainte-Ode), hameau situé dans la région de Saint-Hubert, et de Bruges abordent les thématiques de l'eau et de ses reflets, du crépuscule et de la solitude. Les couleurs sont une des caractéristiques primordiales de son œuvre : les gammes de tons délavés accentuent l'aspect nostalgique et froid de ses tableaux. Les pastels évoquent le monde du rêve. Le bleu, par exemple, est la couleur du ciel et d'Hypnos, dieu du sommeil. Assez logiquement, Khnopff privilégie donc l'aquarelle et le dessin au crayon par rapport à la peinture à l'huile. Le cadrage est toujours moderne et original.Son goût pour le télescopage d'objets insolites annonce le surréalisme de son compatriote Magritte qui l'admirait. Il est également un précurseur de la notion contemporaine des mutiples chers à Andy Warhol.

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Belle présentation d'une oeuvre trop méconnue. J'y vois aussi du Whistler, du Rosetti, du Moreau ou du Klimt. Un beau moment en vérité passé en sa compagnie.

  • Merci  pour cette découverte intéressante..

  • Merci, Liliane, Gohy Adyne et Jacqueline pour vos gentils commentaires.

  • Je connaissais certains de ces tableaux, j'en apprécie d'autant plus les informations, merci du beau partage.                                               Jacqueline

  • Merci Philippe pour cette découverte intéressante..

    Bonne fin de semaine.

    Adyne

  • administrateur partenariats

    Un grand merci Philippe pour ces indications très intéressantes sur un peintre belge assez intriguant.

    J'ai beaucoup apprécié.

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –