Eurythmie "Die vier Jahreszeiten" Sommer 3
Vues: 135
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=B3EU8rnzIVA&NR=1
D'autres présentations de l'Eurythmie .
Étymologiquement en grec : Le rythme juste :
par Sylvia Bardt
Marie-Noëlle Lissonnet
Eurythmie Symphonique Dvorák
Eurythmie musicale - Quatre saisons de Vivaldi - l'été
Depuis le temps que je suis parmi vous, je ne vous ai pas encore montré des extraits de spectacles de cet art du mouvement.
Comme je faisais partie de la première volée à la formation de l’école d’Eurythmie à Paris-Chatou : l'Eurythmée dans ma première jeunesse et que cela fait partie de ma vie, je pense qu'il est temps de vous introduire à cet art assez complet, original et tout à fait nouveau par rapport à la danse, perçu parfois comme une méditation en mouvement. Ce soir j'ai envie de partager cette beauté avec vous.
Pour ma part, je ne pratique actuellement en pédagogie que l'Eurythmie de la parole-poésie avec les petits enfants, tous les jours. Ils vont la vivre et reproduire de façon ludique naturelle et simple en rentrant dans l'histoire, la poésie avec moi.
Essai d'introduction à l'Eurythmie -
A l'aide des voiles colorés qui rendent le phénomène plus visible, l'Eurythmie est une façon de sculpter l'espace à l'aide de l'instrument de son corps en mouvement résonnant comme un véritable instrument de musique ou comme l’interprète sensible de la vie du langage et des sonorités pour la poésie :
- soit pour rendre visibles les sonorités du langage, comme si le larynx se déployait à l'extérieur et emplissait l'espace des formes de ses sonorités avec le caractère d'âme de la poésie.
- soit de rendre visibles la musique et chaque instrument diversifié par les notes (et toute les nuances de la partition, mineur-majeur, quarte, intervalle, hauteur de son. etc.....) exprimées par tout le corps mais spécialement par les bras et les mains aussi qui portent la musique, les notes etc… de façon précise.
Imaginez que ce ne sont pas des improvisations. Et il y a bien création dans l'interprétation quand chaque geste des bras et des mains n'est pas là pour décorer de manière arbitraire mais vit exactement dans ses moindres détails la partition musicale dans tous ses aspects. Les différents instruments et voix sont visibles par les différents groupes de danseurs et couleurs de leurs robes, le partage de la chorégraphie donne la cohésion du groupe par un mouvement au sol horizontal et dans l'espace.
La musique est censée chanter par tout le corps. Les pieds sont très actifs à vivre la chorégraphie dans l'espace. Le corps est tout entier l’expression visible de l’instrument musical interprété en gestuel.
Dans cet exemple, les quartes sont très visibles dans les mains qui se resserrent tout le temps.
Par ailleurs, cet art comporte plusieurs volets en lui-même, dont voici des exemples non exhaustifs :