Oui je garde l'Espoir que l'humanité vivra un jour sous des cieux plus heureux et plus épanouissants! Le plus grand nombre d'êtres humains ne peut pas se laisser bafouer indéfiniement par le plus petit nombre!
Merci de votre générosité à propos de votre art ainsi que de celle de nous permettre d'exprimer notre désolation et nos espérances à propos de la tournure que prennent les événements actuels sur notre chère planète. Je suis très touchée par votre évocation de la tres belle région de la baie de Somme, d'autant plus qu'une amie très chere vivaant au Québec depuis de nombreuses années, est native de cette région
Nous nous rejoignons sur l’essentiel du constat déplorable sur l’état présent du monde, ce constat qu’il s’impose de faire à moins d’être dépossédé de sensibilité et d’humanité et par là même d’intelligence de la situation plus qu’inquiétante, plus que périlleuse dans laquelle nous sommes tous impliqués. Mais vous conviendrez aisément que ce constat ne servirait à rien, serait définitivement désespérant si l’on n’envisageait pas sérieusement de moyens pour le changer radicalement, pour faire cesser cette course à l’agitation qui fait des sociétés déshumanisées, perdues en des entreprises stériles, calamiteuses, sans réflexion, sans perspective sur le long terme. C’est à mon sens là où le bât blesse si je puis dire, c’est cette absence d’alternative dans bien des têtes alors qu’elles existent déjà comme c’est le cas dans toutes les sociétés à bout de souffle et décadentes. Du côté des pouvoirs économique et politique en place, il n’y a rien à espérer d’un changement de cap, même pas un début de remise en cause de tous les mauvais coups perpétrés depuis des années contre les travailleurs qui font les richesses de tous les pays. Au contraire, ces pouvoirs ne demandent qu’un blanc-seing électoral pour poursuivre leurs mensonges et leurs mauvais coups, comme c’est le cas dans les campagnes présidentielles américaine et française. Du côté des populations, je pense qu’il y a ou bien cette idée que le capitalisme est le seul système viable, qu’il est réformable, capable de se réguler ou bien qu’il est tellement verrouillé que vouloir le changer, c’est comme rejouer Don Quichotte contre des moulins. A diverses reprises, j’ai déjà essayé de faire comprendre que toutes les civilisations, tous les régimes qui se croyaient solidement installés et pour longtemps ont disparu en bien peu de temps. Plus simplement, je dirai que si un mur, une clôture vous empêche de passer, vous n’avez pas besoin de détruire tout le mur, toute la clôture, il suffit d’y faire une brèche et le tour est joué. Le mur de Berlin est tombé ainsi, et il n’y a pas de murs qui ne soient avant tout dans les têtes. J’ai repris aussi la fable du lion et du rat pour expliquer qu’on peut être tout petit et être plus efficace, et plus libre que tous les forts qui rugissent beaucoup mais qui restent enfermés. Je vous remercie tout comme je remercie encore Adyne qui nous donne ici l’occasion d’un échange intéressant.
Je réponds ici à la très judicieuse lettre de Gil et je m'adresse, en même temps à notre amie Adyne qui est tout aussi concernée par le sujet traité ici et envers qui j'éprouve beaucoup de reconnaissance pour nous faire si généreusement profiter de son art.Votre commentaire, monsieur Gil,portant sur ces dernières décennies et de la dégradation effrayante des conditions de vie, me rejoint totalement. Vous avez, monsieur, les mots justes pour exprimer votre désaccord profond avec ce que devient notre monde . Il ne s'agit pas ici d'un simple avis mais plutôt d'un sentiment profond... une une inquiétude profonde devant ce que nous subissons e n ce monde actuel dirigé par l' égoïsme incommensurable et la répugnante avidité de pouvoir. L'avenir m'inquiète,que dis-je, me terrorise et particulièrement celui de nos enfants et petits- enfants. Je suis heureuse de découvrir votre vision des choses. Votre lucidité me rassure et je me dis qu'il doit bien exister un certain nombre d'autres êtres aussi lucides qui pensent comme vous, Gil et sont extrêmement inquiets. Que faire devant tant de désintérêt pour l'être humain? Que faire devant l' égocentrisme sans limite de ceux qui sont au pouvoir?Et ce ne sont pas uniquement, les politiciens mais aussi et surtout les multi-nationales qui possèdent toutes les richesses et ne songent qu' à augmenter leurs possessions au détriment de l'ensemble des populations.Et même en exploitant odieusement les travailleurs qu'ils considèrent comme existant pour les enrichir sans parler de toute cette exploitation des enfants que l'on connaît moins bien en pays occidentaux. Et toutes ces guerres horribles dont la violence retombe sur les populations qui ne sont pour rien dans les conflits internationaux! Oui... que faire? Les changements nécessaires sont si vastes...vertigineux même.Mais les gens sincères et épris de beauté comme par exemple notre chère Adyne me redonnent de l'Espoir. Si nous étions plus nombreux à faire de l'art,notre priorité, tout serait ennobli...mais combien faudra-t-il de temps avant que ce monde et les temps changent...pour le mieux êtres de chacun des êtres vivant en ce monde?Combien de temps?
Ces dernières décennies ont été marquées par d’importants changements mais le moins que l’on puisse dire c’est que ces changements n’ont pas été réfléchi en fonction d’une amélioration des conditions de vie des gens mais principalement en fonction des intérêts immédiats de fonds d’investissement dont l’avidité est sans limite. En tout cas, plus ça va bien du côté des milliardaires, plus ça va mal pour la planète, et la majorité des gens. L’on nous dit de là-haut qu’il faut être sans complexe et libre de faire n’importe quoi et avec une aisance déconcertante qu’il est difficile ou impossible de revenir en arrière. Est-ce là faire preuve de sérieux quand l’on assiste à tout le contraire d’une avancée de la civilisation, tant elle n’accorde rien à la vie, détruit tout ce qui nous est vital. Le retour en arrière, c’est aujourd’hui. La civilisation, c’est une sauvagerie, une brutalité sans nom, qui en quarante ans seulement a fait disparaître un tiers des espèces vivantes, qui rend pénible, insupportable, impossible la vie de millions de gens, et qui en tue par milliers en toute inconscience, en toute impunité avec cette double peine de l’indifférence, du mépris et même de la haine. Je pense en tout cas que nous sommes bien mal embarqués avec des pouvoirs et leurs troupeaux dociles qui hurlent à la modernité quand tous nos droits de vivre honnêtement, honorablement foutent le camp, quand nos rues, nos cités sont revenues à des époques de désordre sévère, détruisant tout tissu social, à des époques absurdes que l’on croyait révolues, quand les idées les plus irréfléchies, pourries, fascistes retrouvent une virginité qui sidère tous ceux qui ont encore un minimum de lucidité, d’intelligence, d’humanité. Pour ma part, je ne veux pas que ce retour en arrière là se poursuive, je suis pour une toute autre civilisation, qui réfléchit et qui agit dans l’intérêt de tous au lieu de faire n’importe quoi qu’il nous faudra tôt ou tard regretter amèrement et payer chèrement, si on ne change pas d’idée sur ce qui signifie avancer ou reculer. En tout cas, quand je m’aperçois que je ne suis pas sur la bonne route, je m’arrête et réfléchit pour savoir comment je peux trouver la bonne, et je pense que c’est cela qu’on devrait faire présentement au lieu d’errer comme on le fait au risque de finir en rade en un endroit totalement paumé.
Au demeurant, ce que vous faites en votre art me parait fort important, vous avez raison d’exposer et de défendre les beautés qui nous restent et de remettre en mémoire à chacun ce qu’il est heureux de les avoir à sa portée.
Commentaires
Merci beaucoup Serge, pour votre visite en Baie de Somme.
Bien amicalement.
Adyne
Bonjour Gil!
Oui je garde l'Espoir que l'humanité vivra un jour sous des cieux plus heureux et plus épanouissants! Le plus grand nombre d'êtres humains ne peut pas se laisser bafouer indéfiniement par le plus petit nombre!
Et bon dimanche!Céline
Bonjour Adyne!
Merci de votre générosité à propos de votre art ainsi que de celle de nous permettre d'exprimer notre désolation et nos espérances à propos de la tournure que prennent les événements actuels sur notre chère planète. Je suis très touchée par votre évocation de la tres belle région de la baie de Somme, d'autant plus qu'une amie très chere vivaant au Québec depuis de nombreuses années, est native de cette région
Bon dimanche!
s pa
Bonjour Céline,
Nous nous rejoignons sur l’essentiel du constat déplorable sur l’état présent du monde, ce constat qu’il s’impose de faire à moins d’être dépossédé de sensibilité et d’humanité et par là même d’intelligence de la situation plus qu’inquiétante, plus que périlleuse dans laquelle nous sommes tous impliqués. Mais vous conviendrez aisément que ce constat ne servirait à rien, serait définitivement désespérant si l’on n’envisageait pas sérieusement de moyens pour le changer radicalement, pour faire cesser cette course à l’agitation qui fait des sociétés déshumanisées, perdues en des entreprises stériles, calamiteuses, sans réflexion, sans perspective sur le long terme. C’est à mon sens là où le bât blesse si je puis dire, c’est cette absence d’alternative dans bien des têtes alors qu’elles existent déjà comme c’est le cas dans toutes les sociétés à bout de souffle et décadentes. Du côté des pouvoirs économique et politique en place, il n’y a rien à espérer d’un changement de cap, même pas un début de remise en cause de tous les mauvais coups perpétrés depuis des années contre les travailleurs qui font les richesses de tous les pays. Au contraire, ces pouvoirs ne demandent qu’un blanc-seing électoral pour poursuivre leurs mensonges et leurs mauvais coups, comme c’est le cas dans les campagnes présidentielles américaine et française. Du côté des populations, je pense qu’il y a ou bien cette idée que le capitalisme est le seul système viable, qu’il est réformable, capable de se réguler ou bien qu’il est tellement verrouillé que vouloir le changer, c’est comme rejouer Don Quichotte contre des moulins. A diverses reprises, j’ai déjà essayé de faire comprendre que toutes les civilisations, tous les régimes qui se croyaient solidement installés et pour longtemps ont disparu en bien peu de temps. Plus simplement, je dirai que si un mur, une clôture vous empêche de passer, vous n’avez pas besoin de détruire tout le mur, toute la clôture, il suffit d’y faire une brèche et le tour est joué. Le mur de Berlin est tombé ainsi, et il n’y a pas de murs qui ne soient avant tout dans les têtes. J’ai repris aussi la fable du lion et du rat pour expliquer qu’on peut être tout petit et être plus efficace, et plus libre que tous les forts qui rugissent beaucoup mais qui restent enfermés. Je vous remercie tout comme je remercie encore Adyne qui nous donne ici l’occasion d’un échange intéressant.
Bonne journée. Amitiés. Gil
Bonjour Céline,
Je vous remercie pour votre exposé en accord avec Gil
Je suis totalement d'accord avec vous.
Merci aussi pour votre clin d'œil envers mes aquarelles.
Amitiés.
Adyne
Bonjour Gil,
Que dire de plus....que vous avez entièrement raison.
Ce serait si simple pourtant de vivre en bonne harmonie pour le bien de tous.
Je vous souhaite un beau dimanche.
Amitiés.
Adyne
Bonsoitr Gil,
Je réponds ici à la très judicieuse lettre de Gil et je m'adresse, en même temps à notre amie Adyne qui est tout aussi concernée par le sujet traité ici et envers qui j'éprouve beaucoup de reconnaissance pour nous faire si généreusement profiter de son art.Votre commentaire, monsieur Gil,portant sur ces dernières décennies et de la dégradation effrayante des conditions de vie, me rejoint totalement. Vous avez, monsieur, les mots justes pour exprimer votre désaccord profond avec ce que devient notre monde . Il ne s'agit pas ici d'un simple avis mais plutôt d'un sentiment profond... une une inquiétude profonde devant ce que nous subissons e n ce monde actuel dirigé par l' égoïsme incommensurable et la répugnante avidité de pouvoir. L'avenir m'inquiète,que dis-je, me terrorise et particulièrement celui de nos enfants et petits- enfants. Je suis heureuse de découvrir votre vision des choses. Votre lucidité me rassure et je me dis qu'il doit bien exister un certain nombre d'autres êtres aussi lucides qui pensent comme vous, Gil et sont extrêmement inquiets. Que faire devant tant de désintérêt pour l'être humain? Que faire devant l' égocentrisme sans limite de ceux qui sont au pouvoir?Et ce ne sont pas uniquement, les politiciens mais aussi et surtout les multi-nationales qui possèdent toutes les richesses et ne songent qu' à augmenter leurs possessions au détriment de l'ensemble des populations.Et même en exploitant odieusement les travailleurs qu'ils considèrent comme existant pour les enrichir sans parler de toute cette exploitation des enfants que l'on connaît moins bien en pays occidentaux. Et toutes ces guerres horribles dont la violence retombe sur les populations qui ne sont pour rien dans les conflits internationaux! Oui... que faire? Les changements nécessaires sont si vastes...vertigineux même.Mais les gens sincères et épris de beauté comme par exemple notre chère Adyne me redonnent de l'Espoir. Si nous étions plus nombreux à faire de l'art,notre priorité, tout serait ennobli...mais combien faudra-t-il de temps avant que ce monde et les temps changent...pour le mieux êtres de chacun des êtres vivant en ce monde?Combien de temps?
Bonjour Adyne
Ces dernières décennies ont été marquées par d’importants changements mais le moins que l’on puisse dire c’est que ces changements n’ont pas été réfléchi en fonction d’une amélioration des conditions de vie des gens mais principalement en fonction des intérêts immédiats de fonds d’investissement dont l’avidité est sans limite. En tout cas, plus ça va bien du côté des milliardaires, plus ça va mal pour la planète, et la majorité des gens. L’on nous dit de là-haut qu’il faut être sans complexe et libre de faire n’importe quoi et avec une aisance déconcertante qu’il est difficile ou impossible de revenir en arrière. Est-ce là faire preuve de sérieux quand l’on assiste à tout le contraire d’une avancée de la civilisation, tant elle n’accorde rien à la vie, détruit tout ce qui nous est vital. Le retour en arrière, c’est aujourd’hui. La civilisation, c’est une sauvagerie, une brutalité sans nom, qui en quarante ans seulement a fait disparaître un tiers des espèces vivantes, qui rend pénible, insupportable, impossible la vie de millions de gens, et qui en tue par milliers en toute inconscience, en toute impunité avec cette double peine de l’indifférence, du mépris et même de la haine. Je pense en tout cas que nous sommes bien mal embarqués avec des pouvoirs et leurs troupeaux dociles qui hurlent à la modernité quand tous nos droits de vivre honnêtement, honorablement foutent le camp, quand nos rues, nos cités sont revenues à des époques de désordre sévère, détruisant tout tissu social, à des époques absurdes que l’on croyait révolues, quand les idées les plus irréfléchies, pourries, fascistes retrouvent une virginité qui sidère tous ceux qui ont encore un minimum de lucidité, d’intelligence, d’humanité. Pour ma part, je ne veux pas que ce retour en arrière là se poursuive, je suis pour une toute autre civilisation, qui réfléchit et qui agit dans l’intérêt de tous au lieu de faire n’importe quoi qu’il nous faudra tôt ou tard regretter amèrement et payer chèrement, si on ne change pas d’idée sur ce qui signifie avancer ou reculer. En tout cas, quand je m’aperçois que je ne suis pas sur la bonne route, je m’arrête et réfléchit pour savoir comment je peux trouver la bonne, et je pense que c’est cela qu’on devrait faire présentement au lieu d’errer comme on le fait au risque de finir en rade en un endroit totalement paumé.
Au demeurant, ce que vous faites en votre art me parait fort important, vous avez raison d’exposer et de défendre les beautés qui nous restent et de remettre en mémoire à chacun ce qu’il est heureux de les avoir à sa portée.
Bonne journée. Amitiés. Gil
Bonsoir Elisabeth,
Vous habitiez une très belle région, merci pour vos encouragements.
Bien amicalement.
Adyne
Coucou Nicole,
C'est toujours un plaisir, un grand merci pour ta visite toujours appréciée.
Bisous.
Adyne