Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

De mémoire de rose. Julos Beaucarne

Vues: 122
Obtenir le code d'intégration
Extrait de l'album Chandeleur (1974)

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Bonjour Antonia

     

    J'aime rendre humblement pour ce qu'on me donne ...

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

  • Bonjour! Quel beau compliment et quelle belle manière de l'exprimer! Merci, Gil.
    Un bon après midi. Antonia

     

  • Bonjour Antonia

     

    Qu'une belle voix en reconnaisse une autre, doublement belle par l'auteur et l'interprète, est chose qui me ravit.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil 

  • Merveilleuse voix, et quelles paroles! Merci pour ce touchant moment poétique-musical. Antonia

     

  • Bonjour Robert Paul

     

    La chanson de Max Elskamp interprétée par Julos Beaucarne est de superbe poésie. Elle correspond à ce que j’aime aussi rendre à ce que je nomme mon cher peuple incliné, par deux fois, une fois devant les beautés du règne vivant, et l’autre, sur son labeur. Elle correspond à ce que j’aime rendre aussi à tous ceux qui font honneur à leur profession, à leur métier, dans la patience et l’humilité qui ne signifie en rien l’effacement de soi. Avec un sentiment d’heureux regain, je suis l’idée : doux et bons sont les humains plantés comme jardiniers, sous le soleil et la pluie.

    Qui me dirait après ça les jardiniers restant dans l’anonymat, je lui opposerais que ce serait n’avoir pas écouté. Quant à moi, comme hier et plus que jamais, j’appellerai chacun Monsieur Le Jardinier, comme à l’origine de bien des noms, et qu’il faudrait replacer dans les dictionnaires patronymiques, et des lignées nobles.

    Qui me dirait cette chanson lente, et d’une apparence surannée, je dirais qu’elle est selon le mode des jardiniers, chanson de gestes amples et mesurées, tout l’opposé du temps pressé, du temps zéro jamais à la bonne heure. Le temps des jardiniers s’allonge au-delà de chaque saison, au-delà chaque vie de jardinier. Je dirais craignez tout ce qu’on presse contre nature, contre les lois du Grand Tout, craignez de ne prendre aucune pause, de ne pas prendre le temps de réfléchir avant d’agir, et de ne pas envisager au présent les terrains qu’on prépare bien ou mal pour l’avenir.     

    Qui me dirait cette chanson ayant un côté triste, je dirais qu’il est côté indissociable des beautés du règne vivant, de leurs métamorphoses, et qui en des instants rapprochés disent bonjour et adieu. Je dirais qu’il est en chacun de nous, chose humaine, dès lors qu’on se fait autoportrait de feuillages, et de fleurs dont on sait la saison, perdant peu à peu sa place dans le cycle des choses intemporelles.

    Après ça, comme un Monsieur le Jardinier ayant reçu de nouvelles graines, j’aimerais mieux servir chaque matin. Je voudrais en remercier deux inclinations de Monsieur Le Poète, et Monsieur L’Enlumineur de leurs oeuvres qui font deux pieds plantés dans le sol, des têtes bien faites, et font part des jardins où l’on peut trouver les harmonies.   

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil   
  • Voici deux petites illustrations:

    Une des Sept Notre-Dame des plus beaux métiers de Max Elskamp:

    Notre-Dame des Jardiniers

    2965926490?profile=originalBois de Max Elskamp (Collection Robert Paul)


    et Julos Beaucarne rendant hommage aux jardiniers (Chanson de Max Elskamp)

  • Bonjour Nicole, Bonjour Jacqueline,

     

    Je n'ai malheureusement pas trouvé une vidéo qui accompagne pertinemment cette chanson.

    Mais j'ai pensé qu'on ne pouvait se passer de l'écoute de Julos Beaucarne ...

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil 

     

  • Bonjour Robert Paul

     

    Plus j’avance dans les années, plus se conforte chez moi l’idée que les personnes qui ont mêmes penchants naturels, mêmes amours de la vie, et mêmes espoirs, finissent par se rencontrer et même s’ils ne sont pas de même temps. Maintes fois, je l’ai constaté dans mes études biographiques et dans ma vie personnelle, marquée depuis quelque temps par l’impression étrange que quelque chose me pousse en des lieux où sont passés des écrivains, des poètes que j’admirais. Après votre remarque qui s’y ajoute, je ne puis qu’avoir l’envie pressante de découvrir l’œuvre de Max Elskamp. J’ai déjà noté dans sa bibliographie des titres qui m’interpellent : "La louange de la vie" en premier lieu et quand j’entreprends depuis peu cette nouvelle série de l’alborada de la vie, "Enluminures" et ayant écrit aussi sur ce sujet, et "le jeu de loto" pour les mêmes raisons. Qu’importe si c’est un hasard ou pas, je suis sûr de m’enrichir. Je vous remercie de votre belle entremise.

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil      

  • Merveilleuse rencontre entre la musique et la poésie... un vrai petit régal!

    Merci Gil;

    Amitiés

    Jacqueline

  • Que j' aime entendre la voix douce, délicate de " notre" chantre Julos ...

    Merci, Gil , de ce partage !

    Amitiés, Nicole

This reply was deleted.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –