Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

.C'est de l'Art Populaire mais cette canne fait partie d'une famille très particulière ; celle des nombreux "travaux de pont" que les marins effectuaient pour les offrir à leurs officiers de bord, en commençant par le Capitaine mais aussi pour leur propre compte.Ils récupéraient ce dont ils disposaient sur leur navire et durant leurs escales : ivoires marins (dents de morse, de narval, de cachalots, os de baleines,...), corail, coquillage, écaille de tortue, ...Cet exemplaire, bien qu'il soit du XIXème siècle, libère une ligne très moderne par une simplification maximale des traits de l'oiseau.Le fût est en dent de narval, la tête de l'oiseau en os de cachalot et le bec en corne. Les yeux sont en fanon de baleine.Circa 1880..
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • La collection de cannes de Daniel Traube fait effectivement rêver. Et en plus, c'est un franc expert en la matière. Les photos sont souvent accompagnées de descriptions fascinantes d'un gardien d'une tradition perdue, et il ne manque pas de souligner les belles pièces relatives à l'art populaire. Ceux qui le suivent peuvent s'attendre à un reportage de Actu-TV sur lui, car dans le cadre du partenariat du réseau avec actu, je l'ai chaudement  recommandé.

  • Simplicité des lignes et noblesse des matériaux. Sous sa rude écorce ce marin avait la grandeur du hauturier. Superbe objet de curiosité. Et je rêve de licornes et de sirènes...

  • d'une élégance rare !

This reply was deleted.