Propostion d'ecriture de mon atelier de cet été en Bretagne :
Elle allait se baigner comme d'habitude. au détour du sentier, elle s'arrêta médusée. la mer avait disparu! Inventez une histoire en 10 mn et partagez. ESSAYEZ!
Elle arriva comme d'habitude au détour du sentier. Elle s'arrêta, médusée : la mer s'était retirée, elle avait disparu.
Oh là la, il faut appeler la police! la chercher prtout, trouver des indices, une flaque, des coquillages, les voisins y étaient-ils pour quelque chose?
Sur le ligne d'horizon, le ciel béant ne trouvait plus de bleu. Les nuages manquant d'eau, s'étiolaient.
L'inspecteur arriva et se mit d'emblée avec son petit carnet à interroger tout le monde : du coté des coquillages, pas d'échos, les pierres, des tombes!, les rochers encore chauds de la chaleur de la veille affirmaient que le soleil avait brillé. Les fleurs s'évanouissaient cherchant quelque humidité pour s'abreuvrer. Sur le sol, le sel avait déposé un lit de sel qui nous piquait.
Mais enfin, on se moque de nous!
Finalement le voisin d'à côté, venant de se réveiller, arriva. Il avait une explication!
C'était à cause de la marée qui s'était retirée et avait oubliée de revenir pensant que l'été était fini et qu'on allait l'oublier!
D'un coup de sifflet, l'inspecteur mit tout le monde d'accord, adressa ces remontrances à la marée qui ne se fit pas prier pour rappliquer. On la consola, la persuadant qu'il allait venir les vacanciers de septembre...
Un coup pareil, du jamais vu, ça paraitrait à la une du journal de demain, c'est sûr.
Voilà comment naquis l'histoire de la mer partie sans revenir que l'on raconte encore l'hivers devant le feu de cheminée, en attendant les beaux jours.