Exprimer une émotion, un épisode de vie, la vision d’un paysage, l’interprétation d’un monde parfait idéalisé par la force et la délicatesse d’une toile peinte telle est la tâche de l’artiste.
« Le temps figé d’un instant pour l’éternité »
Il n’est pas nécessaire qu’une réalisation soit comprise, elle n’existe que par la pensée de l’artiste .
Autant que le peintre ayant vécu jour après jour, minute après minute dans le monde qu’il vient de créer, le spectateur ressentira une émotion similaire devant l’œuvre .
Maître incontesté , visionnaire, ou simple passionné d’Art, le désir de transposer ses rêves, ses aspirations définissent l ‘appellation d’artiste. Ne pas se laisser dépasser par les exigences du présent et rester fidèle à son « style » renforcera l’idée que l’empreinte laissée sera authentique et libre .
Il est cependant évident que l’œuvre ne restera pas uniforme , la variété des créations est indispensable ainsi que le questionnement perpétuel et l’utilité des réalisations futures . Comment et surtout pourquoi ?
Tant d’incertitudes hantent l’esprit du peintre sa vie durant .Il doit certainement être tourmenté, insatisfait, parfois hors de son temps. Opter pour cette vie de rêveur n’est pas aisé mais nécessaire pour l’artiste, son obsession est ailleurs .
Si il doit être incompris par beaucoup, rejeté par la société bien pensante et si parfois il se prend pour dieu, sa quête ne restera pas vaine ni dans ce monde ni dans l’autre.
Il ira s’assoir aux côtés d’un écrivain ou d’un musicien qu’il a aimé et peut être découvrira-t-il enfin le secret de l’ombre et de la lumière.
Alors sans doute, ses œuvres seront exposées, analysées, répertoriées.
Son esprit reconnu hors du commun. Qu’importe !!!
Il a vécu sa vie, pas celle qu’on lui avait tracé, la sienne tout simplement !!
Pierre-Paul MARCHINI 2011
« Qui peut dire à quel moment de sa vie l’illusion dépasse la réalité ? »
_