La fin de l’été était chaude et violette. Je longeais les étangs à la recherche du numéro 39. Perdue dans mes pensées, je franchis la grille d’une ancienne maison de maître et montai jusqu’au patio. Elle paraissait endormie et grise, j’étais au numéro 38.
Je suis redescendue très vite et en courant, j’ai remonté les escaliers de la maison voisine. J’ai regardé.
Autour de moi, tout était éveillé, coloré et vivant. Des fauteuils d’osier entourés de fleurs semblaient attendre. Désorientée, j'ai appuyé sur un petit carré blanc jade posé à côté de la porte. La sonnette ?
Du coin de l’œil, m’était apparue à travers le bow-window, une longue silhouette translucide et dansante, entourée de papillons légers et blancs.
Lorsque Vincent ouvrit la porte, je reçus la présence d’un souffle musical et fleuri ainsi que des nuages bleutés chargés d’histoires. Des reflets miroitaient. La maison m’avait aspirée. Je sus alors qu’elle attendait mes toiles et qu’elle était vivante.P.Kinard.
Lehman trilogy
CRÉATION EN BELGIQUE AUCUNE MONTÉE N'EST ÉTERNELLE : UN JOUR ÇA REDESCEND Welcome in America. And good luck. C'est ainsi qu'Henry Lehman, émigré juif allemand, est accueilli aux États-Unis le 11 septembre 1844. Il ouvre une petite boutique de tissus dans l'Alabama et est rapidement rejoint par ses deux frères. Près de deux siècles plus tard, le 15 septembre 2008, la banque d'investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Tout comme Ascanio Celestini, Stefano Massini s'inscrit dans la grande tradition du théâtre-récit italien. Du rêve américain au cauchemar économique, il choisit de raconter la grande Histoire du capitalisme au travers d'une chronique familiale haletante, que Lorent Wanson déploie sous la forme d'un cabaret effroyablement humain. 3 chapitres, 3 épisodes. Une saga à l'américaine, addictive. 1h45 par épisode / Intégrale les samedis Rencontre ME 01.06 après le spectacle DÉBAT DU BOUT DU BAR avec Lorent Wanson, Bernard Bayot, directeur du Réseau Financité et l'équipe du spectacle. Avec Angelo Bison, Pietro Pizzuti, Fabrizio Rongione et au piano Fabian Fiorini ou Alain Franco. Écriture Stefano Massini / Texte français Pietro Pizzuti / Mise en scène Lorent Wanson L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté. Le texte est publié à L'Arche Éditeur 2013. Une coproduction Rideau de Bruxelles / Théâtre Épique / Théâtre du Sygne.
Décadence divine
27 mars 2016 - 26 juin 2016
Montée en collaboration avec la compagnie théâtrale malinoise Abattoir fermé, l’exposition Décadence divine donnera vie au Château de Gaasbeek, à partir du 27 mars, au livre culte de la décadence À Rebours de Joris-Karl Huysmans.
À la fin du dix-neuvième siècle, alors que l’industrialisation bat son plein, les décadents échappent par l’art et la beauté à une réalité qu’ils jugent banale. De nos jours aussi, les artistes brisent nombre de normes sociales et de tabous. Plusieurs œuvres d’art vous y plongeront dans l’univers luxueux et parfois sombre de la décadence. Avec, notamment, des œuvres de entre autres Berlinde De Bruyckere, Jan Fabre, Erwin Olaf, Gérard Rancinan, Félicien Rops, Kees Van Dongen et Jan Van Oost.
Le 9 avril, un grand 'Cabinet d’Art' vous conviera à admirer des œuvres du peintre italien Roberto Ferri. Sur les plans technique et stylistique, il rappelle les grands maîtres du baroque, avec des thèmes classiques et des récits chrétiens qui semblent le situer en dehors de notre époque. Mais ses corps glorieux et gracieux trahissent une part d’ombre fascinante. Nantis de griffes, de cornes et de nageoires, ils se muent en effet en quelque chose de monstrueux.
Dans l'ouvrage Divine Decadence, nous partons à la recherche de l'essence même de la décadence, avec des textes de Luc Vanackere, Stef Lernous, Pol Dehert, Karel Vanhaesebrouck et Donald Kuspit. En achetant ce livre, réalisé en collaboration avec les Éditions Lannoo, vous recevez un ticket d'entrée gratuit.