Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Comedien.be (1)

Trier par

Tous les concours sont là :http://demandezleprogramme.be/-Concours,95-

 

Description du programme :

Frédéric DEVREESE : surtout connu pour sa musique de film, il est un compositeur qui aborde tous les genres musicaux. « Circles » que nous entendrons est la version orchestrale d’une composition qui vit le jour en 2007 et qui a ses variantes en duos, trios et musique de chambre.

Serguëi RACHMANINOV : le concerto n°3 fait partie de la grande tradition du « Romantisme Russe » par ses phrases amples et brillantes. Le piano entre dès la troisième mesure de « l’allegro initial » en dialogue avec l’orchestre, comme le font les images d’un kaléidoscope. Cet échange très dense et plein d’éclat ne s’arrête que sur une cadence qui fait appel à beaucoup de virtuosité de la part du soliste. Le deuxième mouvement débute par un solo de hautbois sur fond sonore de phrases amples des cordes. Dès son entrée le piano développe de façon posée des variations sur la mélodie principale. Le final s’articule autour du thème initial avec ses alternances d’envolées lyriques et de moments de rêveries, jusqu’à la coda qui expose une dernière fois le thème de façon grandiloquente.

César FRANCK : il composa cette symphonie alors qu’il venait d’être nommé en France, Président de la Société Nationale de Musique. Sans doute, se devait-il alors de donner à son œuvre une architecture bien pensée et formaliste, ainsi qu’une orchestration compacte et rigoureusement épurée de toute fantaisie. Ceci est surtout perceptible dans les premiers mouvements de l’œuvre, où le peu de couleur et le faible éclairage en accentuent le caractère austère. Mais tout change lorsque dans le final de l’œuvre, par un long « crescendo », le compositeur dispense généreusement la joie et la lumière.

Lire la suite...