Du 24 au 28 octobre 2017, l’Université de Liège accueillera pour la deuxième fois le festival littéraire international Mixed Zone, organisé par les départements de Langues et lettres modernes, romanes et anciennes, qui réunit écrivains de renommée internationale, traducteurs, éditeurs, libraires, enseignants, étudiants/élèves et public amateur.
Le festival littéraire international Mixed Zone : Passages se veut porteur des valeurs pluralistes de l’Université de Liège. Il est ainsi un lieu privilégié d’ouverture vers le monde et de croisements des regards. Le choix de l’écrivain français Mathias Énard comme clef de voûte unissant imaginaires et réflexions déployés au fil du festival découle naturellement de la volonté de créer ces espaces d’échanges et de “croisements”.
Boussole de Mathias Énard suit l’itinéraire imaginaire du narrateur Franz Ritter, musicologue viennois, qui renvoie celui-ci vers les villes de son passé, Istanbul, Alep, Téhéran ou Palmyre, témoins du “passage” sans cesse arpenté entre l’Orient et l’Occident. Les auteurs et traducteurs invités au festival Mixed Zone 2017 incarnent aussi ce “passage” incessant entre zones géographiques mouvantes et espaces culturels qui s’interpénètrent. Tous arpentent des territoires imaginaires où altérité et identité se confondent, laissant ainsi émerger une pensée nomade qui se construit et se déconstruit au gré des influences et remises en question.
Photo : Mathias Énard (c) Marc Melki / Gallimard
Venez rencontrer et échanger avec des écrivains, traducteurs ou encore éditeurs et libraires, professeurs, étudiants et élèves dans des lieux liégeois directement liés à la culture et à la citoyenneté. Venez faire rayonner la littérature sous toutes ses formes dans la Cité.
Avec Mathias Énard, Professeur en résidence dans le cadre du Bicentenaire de l'Université de Liège,
Claudio Magris, Yoko Tawada, Hakan Günday et bien d’autres
Informations et programme complet : http://www.mixedzone.ulg.ac.be