Chers amis, voici un dilemme qui devrait vous surprendre.
En conseil de classe, je m'amusai à réaliser des croquis rapides de mes collègues, certains très honorés d'ailleurs de la performance.
De 10 secondes à 1 minute par croquis, le tour fut joué.
Partagés sur le site et FB, le soir même, car j'étais assez fière du résultat.
Immédiatement, dees personnes mal intentionnées ont dénoncé à une personne croquée, mes croquis comme des moqueries, voire des insultes. J'ai été informée de cela ce matin. Il m'a été demandé par la personne intéressée de retirer son portrait d'internet.
Vous imaginez sans peine ma stupéfaction ! Un croquis rapide, une performance artistique, partagée sur le net, se retrouvant sanctionnée par un hypothétique "droit à l'image " !!!
En revanche, les centaines de photos prises lors du repas de fin d'année et diffusées sur Picasa, arborant des visages grimaçants car pris sur le vif, ne font pas, elles, l'ombre d'un commentaire réprobateur.
Que se passe-t-il ? Où allons-nous !
L'art devient censuré.
Une fois de plus, la médiocrité des uns et la bêtise, voir l'inculture des autres parle.
Au delà de cette misérable histoire, je me fais la réflexion:
Les esquisses, les croquis rapides sont-ils sous la coupe d'une droit à l'image ?
Ils sont anonymes, mais malheureusement, dans le cas d'un croquis réussi, peuvent-ils être retirés ? Juridiquement, cela est-il possible ?
Et en cas de caricature alors ?
La personne est grotesque, vilipendée, ou présentée d'une façon humoristique.
Qu'advient-il ?
Chaque caricaturiste doit-il faire l'objet d'un procès, vois encourir la mort comme certains faits tragiques de ce début d'année ?
Mais j'aurais peut-être dû alors faire des caricatures ? Railler la personne?
Un dessin artistique est-il condamnable ?
Je ne retirerai pas mes croquis.
Réponses
C'est moi qui vous remercie Liliane, vous m'avez éclairé dans ce parcours du combattant...je vais tout de même retenir que pouvoir s'exprimer est une liberté qui se paye un peu chère mais elle vaut la peine ...on a rien sans rien !
Je reste persuadée que nous artistes poètes, écrivains, peintres, acteurs ou autres ... nous avons une mission merveilleuse...faire passer nos messages, nos émotions, nos ressentis avec nos mots, nos couleurs et formes , nos attitudes...nous ne pouvons pas toujours être des moutons, j'aime aussi être le berger !
bonne journée à vous Liliane
A qui le dites-vous, Gisèle !
Dur, oui, difficile de s'y retrouver, et à force de demander l'autorisation, on se lasse, on perd le goût du "direct"!
Merci pour votre témoignage, il est très intéressant et donne une image positive à ce débat.
Bonne journée!
Gisèle Seyller a dit :
Je me pose cette question depuis fort longtemps , moi qui aime peindre ou croc'ouiller des portraits.
Je viens de découvrir un article très intéressant, cependant , on s'y perd un peu !
Depuis un certain temps, je me suis lancée sur des portraits imaginaires, et je me pose moins de questions, sauf que pour l'un d'entre eux "Inquiètude", j'ai eu une personne qui m'a contacté en me disant que ce portrait ressemblait étrangement à une de ses amis...que je ne connaissais pas bien sûr...
Etre artiste portraitiste ou caricaturiste me semble devenir un peu difficile, ce qui ne m'empêche pas de continuer à exercer ma passion.
Je réalise toujours des portraits mais uniquement si on me le demande ! et à chaque fois, je demande si je peux poster sur mon site et ma page FB ou autre ! en général on me répond toujours par l'affirmative
Il en va de même lors des stages que j'anime pour les photos faites tout au long de ce stage, je n'ai jamais eu de réponses négatives et je partage mes photos avec les stagiaires
Lors de mon dernier voyage, en République Tchèque, lors de ma présence à un salon international, pour m'exercer et me passer le temps , j'ai croqué quelques artistes qui se trouvaient dans mon périmètre d'observation, que j'ai montré à certains d'entre eux, on a bien ri, ce fut un très bon moment et rien que pour cela, je continuerai à croc'ouiller !
Dur la vie d'artiste !!!
Ouh ! Quel imbroglio !
Bref, je ne sais plus quoi penser.
Je maintiens tout de même après lecture de ce lien, que je ne risque pas grand-chose à publier d'innocents croquis.
Merci pour ton témoignage, Béatrice!
Béatrice Joly a dit :
Je te remercie pour ces éclairages sur ce problème, Béatrice.
Je fais bien la différence entre caricature et croquis, et apparemment, le croquis si il n'est pas nominatif ne doit pas faire l'objet de censure.
Je retiens la leçon !
Béatrice Joly a dit :