Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

- Que reste-t-il à faire lorsque tous les tapuscrits envoyés aux éditeurs (j’évoque les véritables éditeurs et non les éditeurs à compte d’auteur) reviennent avec les même avis élogieux quant à la qualité du travail accompli, son originalité, son ambition, son exhaustivité, mais avec une fin de non recevoir pour cause de secteur trop étroit dans la thématique proposée ?
- Existe-t-il encore des éditeurs suffisamment courageux pour assumer complètement leur vocation et prendre un minimum de risques dans le contexte économique actuel ?
Ce sont deux des questions que je me pose en essayant de rester objectif tant par rapport à la situation actuelle du marché du livre que par rapport à mon projet refusé, pourtant réalisé dans la droite ligne de mes ouvrages précédents (tous vendus jusqu’au dernier exemplaire, dont le plus récent a d’ailleurs été réédité plusieurs fois)…
Ce que je propose à travers ce dernier ouvrage objet de mes questionnements, n’est cependant pas commun : c’est le carnet d'exploration et de découverte d’une cavité naturelle française exceptionnelle, carnet que j’ai illustré d'aquarelles, photos et dessins réalisés en grande partie sur le motif.
C’est la présentation et la narration de l'exploration récente de l'un des plus beaux gouffres de l'Hexagone ainsi que de la contrée où il se situe.
L'ensemble de la cavité (principal thème de mon travail) et ses abords eux-mêmes (répartis sur quatre communes et deux départements pour 2590 ha), vient d'ailleurs d'être officiellement classé par le Ministère de l'Écologie parmi les monuments et sites naturels remarquables les plus importants pour notre patrimoine naturel et scientifique.
Quant à mon ouvrage (327 pages), il s’agit du fruit de sept ans d’un travail sur le terrain relevant d’un véritable engagement lors de toutes les expéditions d’exploration (j’ai même failli y laisser la vie lors d’une prospection)…
Alors, loin de céder au découragement et avant d’envisager une autoédition (forcément coûteuse compte tenu de la nature du projet et de ses retombées nécessairement réduites en autoédition) je continue de jeter ma bouteille à la mer y compris sur ce forum, espérant que son nom évocateur soit à la hauteur de ses objectifs : réunir dans un même élan les acteurs professionnels des arts et des lettres en élargissant leurs horizons !

Vues : 42

Y répondre

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation