Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Réflexion d'une famille de peintres abstraits et figuratifs autodidactes,
père, mère et filles, reçue lors de mon exposition des abstraits
à la Maison du Tourisme de Herve en décembre !
Exposition des abstraits - décembre 2012
Balises :
Excellent exemple, en effet, que Hbon nous cite justement.
Rose-Marie Godefroid a dit :
C'est un très bon exemple de quelqu'un qui a étudié la peinture de façon très académique et qui a révolutionné la peinture et l'art en général.
Hbron a dit :" À huit ans, j’étais Raphaël. ".
"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant."
"Les autres parlent, moi je travaille"
"Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil."
" Je ne cherche pas, je trouve. Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge ".
" J’ai voulu être peintre et je suis devenu Picasso".
"J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire."
Citations de Pablo Picasso
Très intéressant cette quête de vérité et de dépouillement pour trouver l'essentiel.
je partage ton avis Rebecca ! mj
Rébecca Terniak a dit :
En tout cas, ton film montre bien la très belle qualité de ton travail.
Et le reste basta.
Sandra je te sens en colère.
Finalement tu as raison...
Autodidacte, académique... c'est ce que l'on hurle à travers notre création qui fait d'elle ce qu'elle est.
Je me suis souvent remémorée ces propos à l'origine de cette discussion.
J'avais alors essayé de convaincre l'auditoire dubitatif, que non, les techniques apprises ne bloquaient pas la création, mais qu'au contraire, elles ouvraient de nombreuses portes...
J'aimerais aussi que les peintres et poètes autodidactes témoignent, ont-ils à un moment été bloqués par leur manque de technique?
Ou au contraire, se sentent-ils libres comme le vent, dégagés de toute contrainte de forme ?
Ah merci Robert Paul pour ce rappel !
Finalement, j'aurais dû commencer par là !
Ce moment magique avec Bob qui me pousse dans mes retranchements est avant tout didactique, la démarche abstraite est dénuée de toute contrainte académique, seule contrainte: ne rien faire d'académique !!!
Robert Paul a dit :
Liliane Magotte, qui ne semble vraiment pas avoir perdu toute spontanéité dans la marmite
Loin de dévaloriser les académies telles qu'évoquées ici, je rejoindrais volontiers l'argument de cette famille d'autodidactes qui prétend que les archétypes freinent la créativité par manque de spontanéité. Néanmoins, il faut convenir que toutes les œuvres une banque de données artistiques qui concourent à cette créativité, en ce sens qu'elles en sont la base, où qu'elles pourraient l'être, notamment dans l'utilisation des matériaux que nous pourrions mal connaître. Le partage est l'élaboration d'une continuité pour les acquis, l'artiste étant par essence, de mon point de vue, un innovateur. Fort d'un certain savoir, chacun d'entre eux choisissant d'être dans un cadre strict ou laissera toute la liberté à son imaginaire. Il se passe quelque chose d'analogue dans la littérature, notamment en poésie qui peut être tout à fait libre pour autant qu'elle délivre les matériaux propices à une réflexion qui sera, elle-même, influencée par nos filtres personnels: ce que nous en auront retenu au regard des œuvres rencontrées, ce qui nous ouvrira les portes les plus inattendues quand nous déciderons de donner libre-cours à notre esprit créatif hors de toutes contraintes.
Amitiés. Pierre.
Il me semble qu'en art, tout ce qu'on on apprend des autres de manière scolaire, c'est une partie de la profondeur unique de soi-même que l'on perd...peut-être définitivement. L'art n'est pas un savoir-faire mais un savoir-dire (intime ou flamboyant, peu importe) le monde tel qu'on le vit, soi. La suite appartient aux autres.
Je te félicite Liliane pour ton exposition.
On y ressent la vibration et la joyeuse harmonie des couleurs avec cette pincée de poésie qui est doucement adaptée à la musique des couleurs et des formes.
Bonne continuation
Bien amicalement
Freddy Sosson
J'entends bien et j'adhère pour partie à votre propos sur la perte de soi à partir d'un apprentissage scolaire: des références nous étant imposées pour vivre notamment en société, le plus harmonieusement. Cet apprentissage ne peut être que complémentaire à ce que nous sommes quand il nous apprend le libre- arbitre et nous ouvre l'esprit. Alors, oui, posé sur des rails, nous pourrions considérer que nous sommes dépendants de nos maîtres et des traditions envisagées sclérosantes, ici.
C'est ici aussi, que nuançant cette réflexion, nous divergeons un peu. Personnellement, il me semble que le l'inconscient soutient l'œuvre de la création artistique quand il s'impose avec force de sentiments refoulés, de divers traumatismes, voire de vécus quasiment inavouables sauf dans l'œuvre, intervenant souvent à l'insu de l'artiste lui-même; je pense aussi que la part totale de l'apprentissage rigoureux par nos maîtres y sommeille attendant l'instant d'un réflexe analogique, une résonance instantanée, qui nous apparaît comme provenant essentiellement de nous, alors qu'il y eut un pourvoyeur magister.
Amitiés. Pierre
Merci Pierre, pour cette analyse.
Le meilleur exemple , je pense, est celui des peintres naïfs.
Leur démarche est spontanée, sincère.
Ils n' obéissent pas aux lois de la perspective, ils travaillent en registres, telles les fresques égyptiennes.
Ils ne se soucient pas des proportions du corps humain, des contre-jour, du clair-obscur, des effets de drapés, des trompe - l'oeil !
Et ce sont cependant pour certaines toiles, des œuvres d'art reconnues.
Picasso avait supprimé ces problèmes au fil du temps, en recherche permanente, ce fut le fruit d'une longue maturation, qui lui permit de s'éloigner de l'académisme.
Tous les grands mouvements du 19e et 20e s, ont évolué de cette façon, par reniement de l'académisme, par recherche "d'autre chose"
Mais au départ, Picasso était un excellent peintre, académique. Par la maîtrise du dessin, il pouvait librement décider de s'éloigner de la voie toute tracée qu'il aurait pu suivre durant toute sa vie.
Je ne suis pas sûre que l'autodidacte aie cette même chance, cette même opportunité.
En effet, par manque de technique, ne doit-il pas se satisfaire de sa création brute, enfermé dedans, tournant en rond dans une répétition , car si à un moment donné, la reconnaissance arrive, pourra-t-il se permettre d'évoluer, aura-t-il le bagage suffisant pour outrepasser son système et convaincre ?
http://www.artbrut.ch/fr/21054/
A Lausanne, nous avons un magnifique musée pour La collection de l'Art Brut
avec parfois, en plus des toiles permanentes, des expositions temporaires qui défilent.
L'été passé, admirez !
Et si je poste ce lien c'est que c'est dans l'esprit de ce que vient d'expliciter Liliane.
http://www.artbrut.ch/fr/21074/
Et pour l'historique de cette Collection d'Art brut,
découvrez le rôle central de Jean Dubuffe.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par