« Quitte tes livres et fait une recherche sur le net pour te faire une opinion sur le sujet »
Une remarque sur la manière dont je commentais un sujet sur un des forums m’a interpellée. Comme je sentais qu’on s’éloignait beaucoup du sujet principal de cette discussion, je préfère encore créer la mienne.
Je suis historien d'art, j'ai été formé par les livres et je ne peux pas m'en passer. Et de fait, la plupart des sites internet de qualité sont ceux qui utilisent les livres comme références principales.
Mais je suis aussi un futur enseignant. Et je conçois que la plus grande partie des élèves (sinon tous) ne vont pas directement dans les livres ou les bibliothèques pour chercher des informations. Donc, internet doit, au final devenir un outil aussi indispensable que les livres. Ce qu'il faut faire par contre, c'est partir des sites que connait l'élève et l'orienter vers les pages où, par exemple, on trouve les images les plus claires et les plus parlantes sur telle ou telle oeuvre. Ou encore, un site où l'information ne se limite pas à un commentaire, mais à une recherche de fond (qui, elle, se base encore sur les livres papiers ou scannés sur internet comme c'est le cas actuellement).
On ne se libère pas si facilement de l'influence des livres. Et ce n’est pas parce que l’info est sur l’internet qu’elle est dépourvue de tout l’attirail d’a priori et de cadres qui se tisse dans l’esprit de celui qui écrit un livre. Sur internet comme dans les livres, on a toujours affaire à des hommes et des femmes qui doivent faire un travail sur eux-mêmes pour offrir une information objective sans pour autant se départir de leur liberté d’expression personnelle.
Même si la remarque qui est à l’origine de cette discussion tenait de l’humour, j’en suis sûr maintenant après ma brève discussion avec son auteur. Je constate qu’il existe tout de même une sorte de méfiance envers l’information donnée par livres. En fait, je pensais que cette discussion n’aurait pas lieu d’être sur un site créé par un bibliophile comme Robert Paul.
À vous de jouer ! Prenez parti, traversez le débat ou commentez selon vos expériences personnelles. C’est tout ça à la fois qui fonde ce site après tout.
Réponses
Pour aborder une oeuvre, rien de tel que le contact direct : on est toujours surpris même après avoir vu maintes reproductions de l'effet produit par l'original. Pour les informations, j'ai quand même plus confiance dans les livres d'autant que les reproductions y sont souvent plus fidèles. Le net est très utile à mon sens pour trouver une info. vite fait.